Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 28 juin 2022

7 leçons sur la cyberguerre que la Russie mène aussi contre la Suisse

Les hackers d'élite russes et les campagnes de désinformation représentent un danger pour la Suisse et les autres démocraties occidentales. Un rapport récent montre que nous ne pourrons repousser ces attaques qu’en travaillant collectivement.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson

dimanche 19 juin 2022

Comment la Russie détourne l'internet ukrainien pour effacer le pays

De la langue aux passeports en passant par la culture et l'éducation des enfants, la «russification» des zones ukrainiennes conquises depuis fin février semble être une priorité absolue pour tenter d'effacer l'Ukraine des esprits.
Pour accélérer le processus, il est important pour Moscou de priver les populations colonisées de leur accès à un internet, une information et une pensée libres.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

jeudi 9 juin 2022

Guerre en Ukraine : des hackers américains frappent la Russie

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, les États-Unis ont reconnu que leurs militaires spécialisés en cybersécurité menaient plusieurs opérations contre la Russie.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mardi 7 juin 2022

Wikipédia, une arme de guerre pour les ukrainiens

Le 24 février dernier, l’Ukraine est envahie par l’armée russe. Depuis, le conflit s’enlise et revêt autant un caractère passé avec ses lignes de chars, qu’inédit, du fait de ce nouveau terrain dénommé Internet. Wikipédia, l’encyclopédie libre historique du net, existe dans plus de 280 langues dont l’ukrainien et le russe. Dans cette guerre de l’information ou de la communication, appelez-la comme vous voudrez, les pages wikipédia détiennent à peu près autant de pouvoir que des munitions guerrières classiques. Alors comment ce terrain est-il disputé ? Pierre-Yves Beaudouin, administrateur de Wikimédia France, 18 ans de contributions au compteur et ancien président de la structure, nous répond.

Lire l'article de Nathalie Troquereau sur Médias-Cité