Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 9 octobre 2020

Dossier : 5G, des ondes de choc ?

On pense à la 5G comme une amélioration du réseau de téléphonie mobile, mais la rapidité des communications 5G devrait permettre de connecter bien plus que nos téléphones. Une rapidité suffisante pour un Internet des objets, connectés entre eux, permettant captation et analyse de données ou applications de réalité virtuelle. Face à de telles annonces, pas étonnant que technophiles et sceptiques s’affrontent, car ce n’est pas tant la technologie elle-même que ses conditions d’utilisation qui posent question.

Lire le dossier de Benoît Tonson et Elsa Couderc sur The Conversation

jeudi 17 septembre 2020

Microsoft : l’expérience d’un data center sous l’eau est une réussite totale

Deux ans après avoir plongé un data center composé de 800 serveurs au large de l'Écosse, Microsoft l'a remonté à la surface pour observer les effets de l'eau sur ses serveurs. Premier constat : au-delà d'être plus écologique, c'est aussi plus fiable sur le plan technique.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

jeudi 10 septembre 2020

Le refroidissement liquide directement intégré dans les processeurs

Pour optimiser le refroidissement de processeurs de plus en plus puissants et de plus en plus énergivores, des ingénieurs de Lausanne sont parvenus à graver de minuscules canaux remplis d'eau à l'intérieur même des puces. Ce « water cooling » révolutionnaire pourrait considérablement réduire les besoins actuels en eau pour refroidir les immenses data centers.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

jeudi 27 août 2020

En vidéo : rencontre avec l’avatar numérique, double virtuel de votre corps

Faut-il avoir peur de son avatar numérique, de son jumeau virtuel, copie conforme de son corps, code génétique compris ? La modélisation du corps humain est pourtant en développement avec ce projet financé par l'Union européenne. Il s'attache à concrétiser le concept d'humain physiologique virtuel (VPH) et préfigure la médecine du futur. Objectif : s'appuyer sur le virtuel pour mieux soigner dans le monde réel. Cette vidéo nous explique comment.

Lire l'article et voir la vidéo sur Futura

mercredi 10 juin 2020

Comment stocker des données à (très) long terme ?

Dès la préhistoire, l’être humain a commencé à stocker des informations, par exemple grâce aux hiéroglyphes et pétroglyphes. L’apparition des premiers ordinateurs dans les années 1940 a marqué les débuts du stockage numérique. De la carte perforée des premiers temps aux solutions de stockage sur des clouds à l’heure actuelle, de nombreux supports se succèdent, évoluant en taille et en robustesse. Ceux-ci doivent permettre de stocker des quantités de données toujours plus importantes, tout en garantissant un accès à ces données sur le long terme. L’obsolescence de certains supports est un risque considérable pour notre mémoire collective.

Lire l'article de Delphine Billouard-Fuentes sur The Conversation

vendredi 6 mars 2020

Les 10 technologies de 2020 qui vont changer le monde

Chaque année, la MIT Technology Review établit sa liste des 10 innovations technologiques récentes susceptibles de changer la planète et la société. Au menu de 2020 : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou l'avènement de l'ordinateur quantique.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 18 janvier 2020

L’immortalité numérique, entre fantasme et business

La conservation des données numériques après la mort pourrait bien nous assurer une sorte d’immortalité. Certains l’espèrent, d’autres le redoutent. Les spectateurs de l’anthologie d’anticipation britannique Black Mirror, actuellement diffusée par Netflix, ont quant à eux déjà dû se forger un avis sur le sujet en regardant le premier épisode de la deuxième saison.

Lire l'article de Anne-Blandine Caire sur The Conversation

vendredi 3 janvier 2020

La 5G, c'est quoi ?

jeudi 7 novembre 2019

Project Silica : le stockage des données sur verre selon Microsoft

Eau bouillante, micro-ondes, décapage... Les ingénieurs de Microsoft ont effectué les tests les plus poussés pour abîmer ce nouveau support de stockage, mais cette plaque de verre pourrait être la solution ultime pour conserver des données durant des siècles.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mardi 10 septembre 2019

Supercalculateurs: les enjeux d’une course planétaire

La recherche française vient de se doter d’un nouveau supercalculateur baptisé Jean Zay, un des plus puissants d’Europe. Que va changer ce superordinateur ? Comment se positionnent la France et l'Europe sur l'échiquier mondial ? Décryptage scientifique et géopolitique avec Jamal Atif, chargé de mission science des données et intelligence artificielle au CNRS, et Stéphane Requena, directeur technique et innovation de par la société civile Genci.

Lire l'article d'Anaïs Culot sur le Journal du CNRS

vendredi 9 août 2019

Villes intelligentes : de quoi parle-t-on exactement ?

Les villes intelligentes font couler beaucoup d’encre. Mais de quoi parle t-on ? Bien qu’il n’existe aucune définition universelle d’une ville intelligente, leur but est de fournir des services urbains améliorés et une meilleure qualité de vie aux citadins.

Lire l'article sur forbes.fr

mercredi 7 août 2019

Smart City : « Les plus importantes innovations ont lieu sur le terrain plutôt que dans le cloud »

Dans un long et passionnant article initialement publié sur le site Internet Actu, Hubert Guillaud analyse le propos du data scientist américain Ben Green, qui a travaillé pour plusieurs grandes métropoles américaines, sur les limites de la smart city.

Lire l'article d'Hubert Guillaud sur Usbek & Rica

samedi 22 juin 2019

Crise des urgences : des chatbots pour en finir avec la bobologie ?

En effectuant un "tri" entre les patients ou en permettant à tout un chacun de réaliser un "pré-diagnostic", une nouvelle génération de chatbots dopés à l'IA pourraient peut-être un jour soigner la "bobologie", et ainsi désengorger les urgences. Mais attention à ne pas oublier le médecin humain...

Lire l'article de Fabien Soyez sur Cnet.fr

lundi 13 mai 2019

La réalité augmentée et ses applications

Avec la réalité augmentée, le monde réel et le monde virtuel s’entremêlent. Ces données viennent compléter les informations que l’Homme perçoit habituellement de son environnement. Tour d'horizon des différentes possibilités.

Lire le dossier de Marc Zaffagni sur Futura Sciences

mercredi 27 mars 2019

Microsoft : une machine qui transforme les bits informatiques en ADN

L'ADN permet de stocker d'immenses quantités de données dans un très faible volume et sur des millions d'années. Mais de nombreuses étapes de la fabrication d'ADN demeurent encore manuelles, et c'est un puissant frein à son développement commercial. Des ingénieurs de Microsoft ont bricolé un « traducteur » automatique qui convertit les bits numériques en lettres ADN, avec à peine 10.000 dollars de matériel.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura Sciences

samedi 12 janvier 2019

CES 2019 : le meilleur de la tech pour la maison

Comme chaque année, le Consumer Electronics Show fait la part belle aux équipements domestiques connectés et « intelligents ». Futura vous a concocté une petite sélection.

jeudi 7 décembre 2017

Brain Invaders, le jeu vidéo contrôlé par la pensée

Développé en France par le Gipsa-lab de Grenoble, Brain Invaders est un jeu vidéo qui fonctionne à partir d'une interface neuronale directe. Les ondes électriques P300 émises par le cerveau sont interprétées comme des commandes pour faire feu. Une technique qui pourrait être appliquée pour aider des personnes à mobilité réduite ou incapables de parler.

Lire l'article sur Futura-Sciences

mercredi 25 octobre 2017

Des chercheurs auraient réussi à connecter un cerveau à Internet

C’est une grande première dans le monde du web et de la technologie : des chercheurs de l’université Wits à Johannesburg seraient parvenus à connecter un cerveau à internet. C’est en tout cas ce qu’affirme le groupe de scientifiques à l’origine de l’exploit dans un communiqué officiel rapporté par le site spécialisé Medical Press le 14 septembre 2017.

Lire l'article sur fredzone.org

dimanche 21 février 2016

Un support pour stocker les données de l'humanité pour l’éternité ?

En combinant les nanotechnologies et un laser femtoseconde, des chercheurs britanniques ont créé un système de stockage optique susceptible de durer 13,8 milliards d’années. 360 téraoctets de données peuvent tenir dans un disque en verre un peu plus grand qu’une pièce de monnaie.

Lire l'article sur Futura-Sciences.

samedi 28 novembre 2015

L'impression 3D pour construire une base lunaire


Source : ESA