Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 10 juin 2020

Comment stocker des données à (très) long terme ?

Dès la préhistoire, l’être humain a commencé à stocker des informations, par exemple grâce aux hiéroglyphes et pétroglyphes. L’apparition des premiers ordinateurs dans les années 1940 a marqué les débuts du stockage numérique. De la carte perforée des premiers temps aux solutions de stockage sur des clouds à l’heure actuelle, de nombreux supports se succèdent, évoluant en taille et en robustesse. Ceux-ci doivent permettre de stocker des quantités de données toujours plus importantes, tout en garantissant un accès à ces données sur le long terme. L’obsolescence de certains supports est un risque considérable pour notre mémoire collective.

Lire l'article de Delphine Billouard-Fuentes sur The Conversation

vendredi 6 mars 2020

Les 10 technologies de 2020 qui vont changer le monde

Chaque année, la MIT Technology Review établit sa liste des 10 innovations technologiques récentes susceptibles de changer la planète et la société. Au menu de 2020 : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou l'avènement de l'ordinateur quantique.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 18 janvier 2020

L’immortalité numérique, entre fantasme et business

La conservation des données numériques après la mort pourrait bien nous assurer une sorte d’immortalité. Certains l’espèrent, d’autres le redoutent. Les spectateurs de l’anthologie d’anticipation britannique Black Mirror, actuellement diffusée par Netflix, ont quant à eux déjà dû se forger un avis sur le sujet en regardant le premier épisode de la deuxième saison.

Lire l'article de Anne-Blandine Caire sur The Conversation

vendredi 3 janvier 2020

La 5G, c'est quoi ?

jeudi 7 novembre 2019

Project Silica : le stockage des données sur verre selon Microsoft

Eau bouillante, micro-ondes, décapage... Les ingénieurs de Microsoft ont effectué les tests les plus poussés pour abîmer ce nouveau support de stockage, mais cette plaque de verre pourrait être la solution ultime pour conserver des données durant des siècles.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

mardi 10 septembre 2019

Supercalculateurs: les enjeux d’une course planétaire

La recherche française vient de se doter d’un nouveau supercalculateur baptisé Jean Zay, un des plus puissants d’Europe. Que va changer ce superordinateur ? Comment se positionnent la France et l'Europe sur l'échiquier mondial ? Décryptage scientifique et géopolitique avec Jamal Atif, chargé de mission science des données et intelligence artificielle au CNRS, et Stéphane Requena, directeur technique et innovation de par la société civile Genci.

Lire l'article d'Anaïs Culot sur le Journal du CNRS

vendredi 9 août 2019

Villes intelligentes : de quoi parle-t-on exactement ?

Les villes intelligentes font couler beaucoup d’encre. Mais de quoi parle t-on ? Bien qu’il n’existe aucune définition universelle d’une ville intelligente, leur but est de fournir des services urbains améliorés et une meilleure qualité de vie aux citadins.

Lire l'article sur forbes.fr

mercredi 7 août 2019

Smart City : « Les plus importantes innovations ont lieu sur le terrain plutôt que dans le cloud »

Dans un long et passionnant article initialement publié sur le site Internet Actu, Hubert Guillaud analyse le propos du data scientist américain Ben Green, qui a travaillé pour plusieurs grandes métropoles américaines, sur les limites de la smart city.

Lire l'article d'Hubert Guillaud sur Usbek & Rica

samedi 22 juin 2019

Crise des urgences : des chatbots pour en finir avec la bobologie ?

En effectuant un "tri" entre les patients ou en permettant à tout un chacun de réaliser un "pré-diagnostic", une nouvelle génération de chatbots dopés à l'IA pourraient peut-être un jour soigner la "bobologie", et ainsi désengorger les urgences. Mais attention à ne pas oublier le médecin humain...

Lire l'article de Fabien Soyez sur Cnet.fr

lundi 13 mai 2019

La réalité augmentée et ses applications

Avec la réalité augmentée, le monde réel et le monde virtuel s’entremêlent. Ces données viennent compléter les informations que l’Homme perçoit habituellement de son environnement. Tour d'horizon des différentes possibilités.

Lire le dossier de Marc Zaffagni sur Futura Sciences

mercredi 27 mars 2019

Microsoft : une machine qui transforme les bits informatiques en ADN

L'ADN permet de stocker d'immenses quantités de données dans un très faible volume et sur des millions d'années. Mais de nombreuses étapes de la fabrication d'ADN demeurent encore manuelles, et c'est un puissant frein à son développement commercial. Des ingénieurs de Microsoft ont bricolé un « traducteur » automatique qui convertit les bits numériques en lettres ADN, avec à peine 10.000 dollars de matériel.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura Sciences

samedi 12 janvier 2019

CES 2019 : le meilleur de la tech pour la maison

Comme chaque année, le Consumer Electronics Show fait la part belle aux équipements domestiques connectés et « intelligents ». Futura vous a concocté une petite sélection.

jeudi 7 décembre 2017

Brain Invaders, le jeu vidéo contrôlé par la pensée

Développé en France par le Gipsa-lab de Grenoble, Brain Invaders est un jeu vidéo qui fonctionne à partir d'une interface neuronale directe. Les ondes électriques P300 émises par le cerveau sont interprétées comme des commandes pour faire feu. Une technique qui pourrait être appliquée pour aider des personnes à mobilité réduite ou incapables de parler.

Lire l'article sur Futura-Sciences

mercredi 25 octobre 2017

Des chercheurs auraient réussi à connecter un cerveau à Internet

C’est une grande première dans le monde du web et de la technologie : des chercheurs de l’université Wits à Johannesburg seraient parvenus à connecter un cerveau à internet. C’est en tout cas ce qu’affirme le groupe de scientifiques à l’origine de l’exploit dans un communiqué officiel rapporté par le site spécialisé Medical Press le 14 septembre 2017.

Lire l'article sur fredzone.org

dimanche 21 février 2016

Un support pour stocker les données de l'humanité pour l’éternité ?

En combinant les nanotechnologies et un laser femtoseconde, des chercheurs britanniques ont créé un système de stockage optique susceptible de durer 13,8 milliards d’années. 360 téraoctets de données peuvent tenir dans un disque en verre un peu plus grand qu’une pièce de monnaie.

Lire l'article sur Futura-Sciences.

samedi 28 novembre 2015

L'impression 3D pour construire une base lunaire


Source : ESA

vendredi 13 février 2015

Les mille et une applications de la réalité augmentée

Avec la réalité augmentée, le monde réel et le monde virtuel s’entremêlent. Ces données viennent compléter les informations que l’Homme perçoit habituellement de son environnement. Tour d'horizon des différentes possibilités.

Lire le dossier de Futura-Sciences

lundi 29 décembre 2014

L'impression 3D pour créer des prothèses esthétiques et abordables

William Root, un designer industriel, a initié un projet qui consiste à fabriquer des prothèses de jambes qui soient esthétiques, légères et peu onéreuses. Pour cela, il associe des techniques 3D de numérisation, de modélisation et d’impression. La prothèse devient plus humaine et presque belle à regarder...

Lire l'article sur Futura-Sciences

vendredi 26 décembre 2014

Des ménisques imprimés en 3D pour sauver les genoux des sportifs

Des chercheurs de l’université de Columbia aux États-Unis ont réussi à implanter du cartilage imprimé en 3D à des moutons, une avancée qui pourrait rapidement bénéficier à l’homme.
Le ménisque est un petit cartilage en forme de C situé entre le fémur et le tibia, chaque genou en compte deux. Les lésions méniscales sont l’une des blessures du genou les plus communes. À ce jour, il n’existe pas de moyen pour régénérer des ménisques abîmés. Dans les cas les plus graves, l’ablation est préconisée, ce qui scelle définitivement la fin de la carrière des sportifs qui se retrouvent sans ce précieux amortisseur entre le fémur et le tibia, selon le directeur d’une étude publiée dans la version en ligne de Science Translational Medicine, le professeur Jeremy Mao.
Par le passé, des équipes de chercheurs ont essayé de remplacer les ménisques endommagés par des tissus provenant d’autres parties du corps ou de personnes décédées, mais les résultats n’ont pas été concluants et de telles procédures sont jugées très risquées par la communauté médicale.

Un ménisque imprimé en 30 minutes

C’est pourquoi le docteur Mao s’est tourné vers l’impression 3D. Grâce à des scans de ménisques intacts de moutons réalisés par IRM, le chercheur les a converti en image 3D, pour ensuite les programmer dans une imprimante 3D. En l’espace de 30 minutes, celle-ci a réussi à produire une prothèse imitant la forme exacte du cartilage. À noter que les ménisques de mouton sont très proches de ceux de l’Homme.
La consistance de la prothèse se rapproche aussi de celle du vrai ménisque grâce au polycaprolactone, un polyester biodégradable utilisé dans la composition du fil chirurgical. Pour que le corps ne rejette pas cet implant, les chercheurs ont par ailleurs ajouté des protéines humaines à sa composition. Une fois l’implant chirurgical réalisé dans le genou du mouton, le docteur Mao et son équipe ont noté que le ménisque se régénérait en quatre à six semaines, la prothèse se dissolvait et était éliminée naturellement par le corps.
L’expérience a été menée sur 11 moutons, ils marchaient tous normalement trois mois après l’intervention chirurgicale.

Source : Futura-Sciences

samedi 25 octobre 2014

Les imprimantes 3D : une révolution ?

De la nourriture, des organes, des maisons et bientôt même des voitures ? L’imprimante 3D, le gadget geek par excellence, se démocratise. A la portée de tous, elle entre dans nos foyers. Sommes-nous à l'aube d'une mutation ? Cette nouvelle technologie qui nous permet de produire des objets à la maison sera t-elle la troisième révolution industrielle ?

Voir le dossier d'Arte