Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 10 août 2023

Apprendre avec ChatGPT : la méthode PROFGPT - Ludo Salenne

mardi 27 juin 2023

Une prof refuse de corriger les examens à cause de ChatGPT

L'outil technologique le plus populaire du moment est déjà en train de chambouler les hautes études. Les établissements scolaires vont-ils devoir revoir leur règlements afin d'empêcher ce genre de problèmes? Rien n'est moins sûr.

Lire l'article sur Watson

dimanche 11 juin 2023

ChatGPT peut-il passer le bac de philo ?

jeudi 11 mai 2023

ChatGPT and Artificial Intelligence in higher education

L'UNESCO a publié un guide de démarrage rapide clair sur l'IA générative dans l'éducation, y compris comment démarrer, une utilisation sûre, des défis et un enseignement innovant. En anglais et en espagnol.

Lien sur la brochure en anglais (pdf).

samedi 22 avril 2023

Voici la parade pour contrer ChatGPT à l’école

Confrontés à ChatGPT, les chefs des départements romands et tessinois de l'instruction publique décident de ne pas interdire cet outil et misent sur l'oral pour l'évaluation des élèves.

Lire l'article d'Antoine Menusier sur Watson

Commentaire personnel
GPT pour les maths : c'est nul (pour le moment). Par contre, là où il m'impressionne vraiment, c'est quand il écrit des programmes. Pour la dernière évaluation Python, j'ai eu du mal à trouver un programme (simple) que GPT ne pouvait pas faire... J'ai donc changé mon fusil d'épaule : GPT sera autorisé pour l'évaluation! Et pour que tout le monde soit à égalité, on a passé une leçon avec les élèves pour se créer un compte et regarder les possibilités de la bête. Evidemment, le contrôle était adapté et comprenait une question subsidiaire où l'élève devait mettre les mains dans le cambouis.
Tout le monde s'en est bien sorti, mais ce n'était pas si simple que cela...

jeudi 22 septembre 2022

Écrire sa dissert' avec une IA, est-ce vraiment tricher?

Enseignants, soyez sur vos gardes. Vous êtes sur le point d'affronter un nouveau et pernicieux défi qui se répand, tel le kudzu, dans les travaux que vous donnez à faire à vos élèves: les dissertations enrichies à l'intelligence artificielle.

Lire l'article d'Aki Peritz, traduit par Bérengère Viennot, sur Slate.fr