Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 12 octobre 2012

Zipf et les singes dactylos

En statistiques, la loi de Zipf est « l’un des faits les plus frappants en économie et en sciences sociales en général », un « mystère urbain » comme l’écrit Paul Krugman. Peu de lois statistiques sont en effet aussi universelles qu’elle et pourtant elle a réussi à entretenir la controverse depuis que George Zipf l’eût popularisée en 1941. Signe d’une complexité auto-organisée pour les uns, simple curiosité statistique pour les autres, elle fascine autant qu’elle énerve…

Lire la suite sur le Webinet des curiosités

lundi 1 octobre 2012

On arrive bientôt?

Pour estimer les temps de marche, les Suisses disposent d’une formule très compliquée, contestée depuis peu par un mathématicien allemand qui propose un modèle plus simple.

Lire l'article sur largeur.com

mercredi 19 septembre 2012

L'oulipo et les mathématiques

L’OULIPO ET LES MATHÉMATIQUES
UNE DESCRIPTION
par Michèle Audin

Dans ce texte, l'auteure fait une description d’un certain nombre d’idées mathématiques utilisées par l’Oulipo.

samedi 1 septembre 2012

Alexandre Grothendieck

Alexandre Grothendieck
Un voyage à la poursuite des choses évidentes

par Philippe Douroux

Les mathématiciens français se voient aujourd’hui décerner les plus hautes récompenses de la planète. Alexandre Grothendieck les a toutes reçues (et dénigrées) avant eux. Nous avons retrouvé ce génie retiré sur les contreforts des Pyrénées, qui, toute sa vie, a suivi une quête d’ordre absolu. En révolutionnant sa discipline, aurait-il percé le secret le plus fondamental de l’univers ?

Le portail gris aurait besoin d’un coup de peinture, mais la maison résiste au temps et au manque d’entretien. On n’ose pas frapper, l’hom­me qui vit là a fini par se fâcher avec ses voisins, un homme d’une cinquantaine d’années et sa mère, qui lui rendaient quelques services. La raison de cette ultime chamaillerie ? « J’ai arraché quelques brins d’herbes qui poussaient sur la partie goudronnée du chemin qui mène à la maison. Qu’est-ce que j’avais pas fait… », explique le voisin.
L’un des plus grands esprits du XXe siècle vit comme Edmond Dantès au château d’If. Son île se limite à quelques mètres carrés loin de la mer, mais la solitude est complète. Mathématicien de génie, il vit retranché depuis vingt ans, enfermé dans une paranoïa qui le pousse à fuir le monde des hommes et ses compromis. Il a entrevu la perfection dans les mathématiques et voudrait la retrouver parmi les hommes. Devant cette impossibilité, il s’est retiré, espérant peut-être s’installer à la place de Dieu comme le héros de Dumas, devenu le comte de Monte-Cristo, après quatorze ans de cachot.

Lire la suite de l'article sur Images des Mathématiques

jeudi 9 août 2012

Connaissez vous les 10 nombres sans lesquels le monde moderne ne tournerait pas ?

Pi, le nombre d'Euler, le nombre d'or, la constante de Planck... autant de nombres aux noms étranges mais aux applications déterminantes.
L’ADN en hélice, la sélection naturelle de Darwin…ou encore l’héliocentrisme de Galilée. Ces grandes découvertes scientifiques ont changé le cours de l’Humanité. Mais il n’y a pas qu’elles qui ont "compté". D'autres nombres ou constantes mathématiques ont révolutionné le monde. C’est grâce à eux que des ponts ont été construits, par exemple.

Lire l'article sur Atlantico.fr

samedi 4 août 2012

La réponse à l’éternelle question "ça sert à quoi les maths ?"

L'ancien professeur de sciences politiques américain Andrew Hacker a défrayé la chronique en proposant la suppression des mathématiques, "inutiles" à l'école, responsables selon lui d'une sélection inefficace des élèves (voir l'article de ce blog le 31 juillet). Faut-il aussi supprimer la physique, les langues autres que le français et l'anglais ou encore la biologie, peu susceptibles d'être utiles dans la vie professionnelle future des étudiants ?

Lire l'article sur Atlantico

mardi 31 juillet 2012

Les maths, cette matière inutile

Faut-il continuer d'enseigner les maths à l’école? C’est la question que pose Andrew Hacker, professeur américain de sciences politiques, dans une tribune du New York Times.

Lire l'article sur Slate.fr

lundi 16 juillet 2012

De la Mathémédiatique

Alors dites-nous, les mathématiques, au fond, à quoi ça sert ?

Cédric Villani répond dans cet article sur Images des Mathématiques

dimanche 1 juillet 2012

Revue de presse juin 2012

Chaque début du mois, Images des mathématiques publie sa revue de presse du mois précédent.

mercredi 13 juin 2012

Chez les humains, les mathématiques ne sont pas si universelles...

On peut avoir conscience des nombres sans réussir à se les représenter dans l'espace. Chez les Papous de la tribu Yupno, on ne se représente pas de la même manière que chez nous le concept de succession régulière des nombres entiers. Preuve que ce concept est acquis plutôt qu'inné.

Lire l'article sur Futura-Sciences

vendredi 11 mai 2012

Et le vainqueur du second tour est...

... François Bayrou !

Certes, le candidat centriste n’est arrivé qu’en cinquième position au premier tour, mais s’il avait accédé au second, il y aurait vaincu (à en croire les sondages) n’importe lequel de ses concurrents... Au XVIIIe siècle, le Marquis de Condorcet a théorisé que, lorsqu’un candidat dans la situation de Bayrou existe, une méthode électorale bien conçue devrait nécessairement le désigner comme vainqueur : « s’il existe un candidat qui, lorsqu’on le confronte à n’importe quel autre candidat, est préféré à cet autre candidat par une majorité d’électeurs, alors ce candidat est celui d’entre tous que le peuple préfère ».

Dans ce texte, nous commencerons par expliquer quelles sont les justifications philosophiques et mathématiques de ce critère, puis nous regarderons dans quelles circonstances il y a ou pas un « vainqueur de Condorcet », avant de présenter une méthode qui généralise le critère de Condorcet lorsqu’aucun tel vainqueur n’existe.

Lire l'article de Rémi Peyre sur Image des mathématiques

samedi 3 mars 2012

Hors Série "La recherche - Jeux Mathématiques" autour des élections



Actuellement en kiosque, ce numéro hors-série de La Recherche, réalisé avec le magazine Tangente, vous propose de décrypter l'univers électoral à la lumière des mathématiques.

En cette période de campagne pour l’élection présidentielle française, les élections deviennent un sujet sérieux, présent dans tous les médias. Mieux vaut parfois éviter de l’aborder en famille, sous peine de créer quelques tensions… Prenant la tendance à contre-pied, La Recherche et Tangente ont choisi d’en faire un sujet de divertissement ludique en vous proposant ce numéro hors-série « Jeux mathématiques », spécial élections dont voici un aperçu.

lundi 20 février 2012

Preuves interactives

En théorie de la complexité, les preuves interactives permettent, via un jeu de questions et réponses, de certifier, avec une très forte probabilité, la véracité d’un énoncé. En voilà un exemple, où il est question des chaussettes d’un daltonien.

Lire l'article sur Images des mathématiques.

vendredi 3 février 2012

Happy 10*9*8+7+6-5+4*321 !

Intéressant article sur le Wolfram Blog concernant les différentes façons d'écrire 2012 (et d'autres années) à l'aide des nombres de 1 à 10.

Lire l'article

lundi 28 novembre 2011

L'ordinateur au cœur de la découverte mathématique

L’ordinateur transforme le regard des mathématiciens et les outils dont ceux-ci disposent dans l’exploration de problèmes mathématiques difficiles. Des questions de coloriage de graphes, ainsi que l’étude de modèles mathématiques de phénomènes physiques complexes, illustrent l’impact croissant des techniques de preuves assistées par ordinateur dans la découverte mathématique. Ces questions montrent le rôle essentiel que joue l’ordinateur dans le travail du mathématicien, en lui permettant de gérer la complexité de certaines preuves.

Lire l'article sur Interstices

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >