| BiographieStanislaw Marcin Ulam est un mathématicien américain d'origine polonaise. Il aida à développer la théorie qui permit la bombe à hydrogène.
Il naquit à Lvov, en Pologne (alors aussi appelée Lemberg et faisant partie de la Galicja, une province autonome de l'Autriche-Hongrie, maintenant Lviv, en Ukraine). Son professeur de mathématiques fut Stefan Banach, un grand mathématicien polonais, un des brillants esprits de l'École de mathématiques de Lvov.
Ulam entra aux USA en 1938 comme Harvard Junior Fellow (boursier à l'université d'Harvard). Lorsque sa bourse ne fut pas renouvelée, il trouva du travail à la faculté de l'Université du Wisconsin, et aida son frère, Adam, qui s'était enfui de Pologne à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Au milieu de la guerre, en 1943, son ami John von Neumann l'invita à rejoindre les physiciens du Laboratoire national de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, qui construisaient secrètement des armes atomiques. Ulam a pu se convaincre du sérieux de l'offre en empruntant un livre sur le Nouveau-Mexique à la bibliothèque universitaire, et en trouvant sur la carte d'emprunt une liste des noms de gens qui avaient petit à petit disparu du campus.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Ulam.html |