| BiographieHenri Cartan est un mathématicien français, fils d'Elie Cartan et de Marie-Louise Bianconi.
Selon ses propres dires, Henri Cartan fut intéressé très jeune par les mathématiques, mais sans être pour autant influencé par son père.
Henri Cartan suivit des études secondaires au Lycée Hoche à Versailles. En 1923, il entra à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (Paris). Il connut André Weil, entré en 1922 à l'âge de 16 ans. Henri Cartan obtint son doctorat en 1928 sous la direction de Paul Montel : sa thèse portait sur l'analyse complexe.
Le 14 janvier 1935 eut lieu la première réunion des futurs membres du groupe Bourbaki. Le premier congrès se tint en Besse-en-Chandesse en juillet. Furent notamment présents Szolem Mandelbrojt, Jean Dieudonné, Claude Chevalley et André Weil.
Suite à l'évacuation de Strasbourg, Henri Cartan enseigna un an à Clermont-Ferrand. En novembre 1940, il fut nommé maître de conférences de mathématiques générales à la faculté des sciences de l'université de Paris et chargé de l'enseignement des mathématiques à l'École normale supérieure. Son frère, le physicien Louis Cartan, fut résistant durant l'Occupation. Il fut arrêté et déporté en février 1943 ; condamné à mort en août, et il fut exécuté en décembre de la même année. Henri apprit sa mort en mai 1945, à la fin de la guerre. Henri continua à garder des contacts en Allemagne durant cette période. Il facilita à la fin de la guerre le rapprochement entre mathématiciens français et allemands. Henri Cartan est chargé des cours de mathématiques de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris en 1945. Henri Cartan est détaché de 1945 à 1947 à la faculté des sciences de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
En novembre 1946, Henri Cartan visita l'Institut de Recherche d'Oberwolfach. En janvier 1948, il fut invité à l'université de Chicago par Weil. Il rencontra alors Eilenberg. Il visita l'université de Harvard de février à mai. En 1949 il est nommé professeur à la faculté des sciences de l'université de Paris. En 1950, il devient président de la Société Mathématique de France.
En 1965 il quitte ses fonctions à l'ENS. En 1969, il a nommé professeur à la faculté des sciences d'Orsay (puis université Paris XI).
À l'École normale, il dirigea les célèbres séminaires Cartan entre 1948 et 1964.
De 1967 à 1970, il est le président de l'Union mathématique internationale. Il a été élu membre de l'Académie des sciences le 28 janvier 1974, et depuis est devenu membre de diverses académies.
Il a pris sa retraite en 1975.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Cartan_Henri.html |