 | BiographieAndreas Floer est un mathématicien allemand.
Il est étudiant à l'Université de la Ruhr à Bochum et reçoit le diplôme de mathématiques (Diplom-Mathematiker) en 1982. Il intègre par la suite l'Université de Californie (Berkeley), dans laquelle il commence un travail de doctorat sur les monopôles et les 3-variétés sous la direction de Clifford Taubes. Il interrompt sa thèse pour prendre part au service alternatif obligatoire qu'il doit effectuer en Allemagne. Il est reçu docteur à Bochum en 1984, sous la supervision d'Eduard Zehnder.
La première contribution majeure de Floer est une solution sur un cas particulier de la conjecture d'Arnold sur les points fixes d'un Symplectomorphisme. Son travail sur la conjecture d'Arnold et son développement de l'homologie qui porte son nom lui offre une reconnaissance du milieu mathématique. Il est par exemple invité comme conférencier plénier pour le Congrès international de mathématiques de Kyoto en août 1990. Il reçoit un Sloan Fellowship en 1989.
Il devient Assistant Professor en 1988 à Berkeley, puis Full Professor en mathématiques en 1990. A partir de 1990, il est professeur de mathématiques à l'Université de la Ruhr à Bochum, jusqu'à son suicide soudain et inattendu.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Floer.html (consulter la traduction automatique) |