| BiographieAlexander Grothendieck est né d'un père anarchiste russe juif, et d'une mère protestante femme de lettres. Ses parents se sont réfugiés en France en 1939. En 1940, ils ont été arrêtés par la police française comme Allemands et internés dans un camp de l'Ariège où ils sont à demi morts de faim.
Ensuite, la police de Pétain a livré son père aux nazis, via Drancy pour Auschwitz où il est mort en 1942, tandis que lui-même et sa mère ont été cachés dans le village de Chambon sur Lignon.
Il passe sa licence à la faculté des sciences de Montpellier, puis passe une année en 1948-1949 à l'École Normale Supérieure à Paris, avant de migrer en 1949 à l'université de Nancy. Il y devient l'élève, en analyse fonctionnelle, de Schwartz et Dieudonné.
Sa situation d'apatride l'empêche d'accéder aux emplois de la fonction publique et la naturalisation ne peut être obtenue qu'après avoir accompli le service militaire : il refuse et doit donc trouver un moyen de gagner sa vie. Il quitte la France pour travailler, en tant que professeur invité, au Brésil de 1953 à 1955, puis au Kansas en 1956. C'est au cours de cette période qu'il change de sujet d'étude.
Il revient à Paris en 1956, et se penche sur la topologie et la géométrie algébrique. Il produit alors une nouvelle version du théorème de Riemann-Roch et met en évidence le lien caché entre les propriétés analytiques et topologiques d'une variété.
Vers la fin des années 60, Grothendieck, qui a perdu l'habitude de rédiger, devient de moins en moins clair. Il ne pardonnera jamais aux autres mathématiciens de ne pas le comprendre et de "dénaturer" ainsi ses idées. Si ses relations avec la communauté mathématique n'avaient jamais été faciles.
Il démissionne de l'IHES en 1970, protestant contre le financement partiel de l'institut par le Ministère de la Défense. Il abandonne peu à peu les mathématiques, pour se retirer dans sa maison de l'Hérault, où il se consacre à la méditation et à l'écologie. Il écrit vers 1985 une sorte d'autobiographie, Récoltes et semailles, qui ne trouve pas d'éditeur. Ceux qui ont pu la lire sont unanimes pour dire qu'elle contenait de nombreuses attaques contre la communauté des mathématiciens.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Grothendieck.html |