| BiographieEdsger Wybe Dijkstra est un mathématicien et informaticien néerlandais.
Après des études de physique théorique, il s'engage dès 1955 dans le domaine de l'informatique alors naissante, dont il est l'un des pionniers les plus éclairés.
Constatant les dégâts provoqués par l'usage incontrôlé de l'instruction goto en programmation, il rédige en 1968 pour les Communications of the ACM un article qu'il nomme A case against the GOTO statement (« Un procès contre l'instruction GOTO »). Voulant publier rapidement l'article sous la forme d'une lettre à l'éditeur, l'éditeur Niklaus Wirth le rebaptise Go To Statement Considered Harmful (« L'instruction Go To jugée nuisible »). Ce nouveau titre autant que le propos de l'article devient alors célèbre dans le milieu de l'informatique. Les titres de la forme X considered harmful se multiplient, jusqu'à un Dijkstra considered harmful. En outre, l'instruction goto est effectivement supplantée par la programmation structurée (concept qu'on lui doit et présenté ente autres dans EWD 268). En programmation structurée, le goto est remplacée par des instructions comme if... then ... else ..., while ... do, repeat ... until, chacune contenant une seule entrée et une seule sortie. Des conditions peuvent alors être imposées à l'entrée unique et des caractéristiques postulées à la sortie unique, ce qui ouvre la porte à des outils ajoutés à la syntaxe, comme assert et plus tard à la programmation par contrat du langage Eiffel.
Dijkstra joue un rôle important dans le développement du langage Algol à la fin des années 1950 et développe ensuite « la science et l'art des langages de programmation », contribuant grandement à notre compréhension de leur structure, de leur représentation et de leur implémentation ». C'est aussi un adepte du bel algorithme.
Le discours qu'il prononce en 1972 lorsqu'il reçoit le prix Turing, The Humble Programmer, est resté célèbre, lui aussi.
|