| BiographieJohn Forbes Nash Jr est un économiste et un mathématicien américain.
De juin 1945 à juin 1948, Nash a étudié au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh, dans l'intention de devenir ingénieur comme son père. À la place, il y a développé une passion durable pour les mathématiques, et en particulier la théorie des nombres, les équations diophantiennes, la mécanique quantique et la théorie de la relativité. Avec le groupe de théorie des jeux de Carnegie, il a commencé à se plonger dans le problème de la négociation, posé par John von Neumann dans son livre La théorie des jeux et du comportement économique (The Theory of Games and Economic Behavior 1944).
Il est ensuite allé à l'Université de Princeton pour travailler sur sa théorie de l'équilibre. Son mémoire de thèse, soutenu en 1950, sur Les jeux non coopératifs détaillait déjà la définition et les propriétés de ce qui allait par la suite s'appeler l'équilibre de Nash et lui valoir, quarante-quatre années plus tard, le prix Nobel d'économie.
À l'aube d'une carrière mathématique prometteuse, John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie. Il a appris à vivre avec cette maladie seulement vingt-cinq ans plus tard.
Le 19 mai 2015, il est lauréat, avec Louis Nirenberg, du prix Abel qu'il recoit, à Oslo, des mains de Harald V.
John Nash meurt en compagnie de son épouse dans un accident de la route, dans le New Jersey, le 23 mai 2015. Ils ont été éjectés d'un taxi dont le chauffeur avait perdu le contrôle sur une autoroute.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Nash.html |