 | BiographieCharles Émile Picard est un mathématicien français.
Malgré le décès de son père, directeur d'une fabrique de soie, lors du siège de Paris en 1870, il peut étudier au lycée Napoléon. Reçu deuxième au concours de l'École polytechnique et premier à l'École normale supérieure, il opte pour cette dernière et réussit l'agrégation en 1877. Assistant à Paris puis à Toulouse, il devient maître de conférence en 1881. Cette même année, il épouse Marie, fille de son professeur Charles Hermite. Trois de leurs cinq enfants mourront pendant la Première Guerre mondiale.
Émile Picard se fait rapidement un nom dans le cercle des mathématiciens, prouvant un théorème difficile : toute fonction entière non constante, holomorphe dans le plan complexe, prend chaque valeur une infinité de fois, avec au plus une exception. Ce travail sur les singularités des fonctions holomorphes, complété plus tard par Gaston Julia, lui vaut une première nomination pour devenir membre de l'Académie des sciences, élection reportée en 1889 en raison de son jeune âge. Il fut Secrétaire perpétuel de cette académie de 1917 jusqu'à sa mort en 1941.
En 1885, il devient professeur à la faculté des sciences de Paris, occupant la chaire de calcul différentiel à la suite de Joseph-Alfred Serret, puis celle d'analyse et d'algèbre. Il exerce aussi à l'École centrale des arts et manufactures, de 1894 à 1937, formant à la mécanique plus de dix mille ingénieurs.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Picard_Emile.html (consulter la traduction automatique) |