 | BiographieJacques Salomon Hadamard est un mathématicien français.
Il fut reçu premier au concours général en algèbre et en mécanique en 1883.
L'année suivante, il entra premier à l'École normale supérieure. C'est Émile Picard qui y dirigea ses travaux de recherches.
En 1889, il enseigna au lycée Saint-Louis puis à partir de 1890 au Lycée Buffon. Il eut comme élève Maurice Fréchet.
Il obtint son doctorat en 1892, pour des recherches sur les fonctions définies par séries de Taylor. La même année, il se maria avec Louise-Anna Trénel. Il enseigna à l'université de Bordeaux en tant que maître de conférences de 1893 à 1897. Il retourna ensuite à Paris en tant que maître de conférences (oct. 1897), puis professeur adjoint (fev. 1900) à la faculté des sciences de l'université de Paris. En novembre 1897 il devient également suppléant de Maurice Lévy à la chaire de mécanique analytique et mécanique céleste du Collège de France.
En 1906, il devient président de la Société mathématique de France. En 1909, il obtient la chaire de mécanique analytique et mécanique céleste au Collège de France. Trois ans plus tard, il succéda à Henri Poincaré à l'Académie des sciences et à Camille Jordan à l'École polytechnique. En 1920, il devient également professeur à l'Ecole centrale de Paris
En 1940, il fuit l'occupation avec sa famille et s'installe aux États-Unis. Il apprend la mort de son troisième fils en 1944. À la fin de la guerre, il retourne s'installer à Paris.
Célèbre pour sa distraction, il aurait servi de modèle principal pour le personnage du Savant Cosinus.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Hadamard.html (consulter la traduction automatique) |