 | BiographieAbraham Robinson est un mathématicien et logicien américain d'origine allemande. Né à Waldenburg, en Allemagne (l'actuelle Walbrzych polonaise), dans une famille intellectuelle sioniste, Abraham Robinson émigre en Palestine avec sa famille en 1933. Tout en gagnant sa vie et en suivant l'entraînement militaire de la Haganah, il étudie les mathématiques à l'université hébraïque de Jérusalem ; il y manifeste un talent si éclatant que, dès 1938, son maître, le grand logicien Abraham Fraenkel, peut déclarer qu'il n'a plus rien à lui apprendre. En 1939, Robinson obtient une bourse pour étudier à la Sorbonne, mais après quelques mois il doit se réfugier en Angleterre. Brièvement engagé dans les Forces françaises libres, il est bientôt versé au centre de recherches de la Royal Air Force de Farnborough. En très peu de temps, il s'initie à l'aérodynamique et devient d'emblée un spécialiste hors pair d'aérodynamique supersonique. La guerre terminée, après un an de service en tant qu'expert dans l'Allemagne occupée, il est nommé au collège d'aéronautique de Cranfield, où il acquiert une renommée mondiale dans la théorie des ailes en delta.
Tout en poursuivant une fructueuse carrière en mathématiques appliquées (qu'il n'abandonnera jamais complètement, puisque la trentaine d'articles qu'il consacrera aux applications s'échelonneront jusqu'en 1968), Robinson renoue, à partir de 1946, avec la logique mathématique. Avec sa thèse, qu'il soutient en 1949, il s'affirme comme l'un des fondateurs de ce qu'on nommera bientôt la théorie des modèles. Dès lors, l'essentiel de son énergie est consacré à la logique. Son œuvre, qui comprend huit traités et plus de cent articles originaux, le désigne comme l'un des grands logiciens de l'époque moderne. Professeur de mathématiques appliquées à l'université de Toronto (1951-1957), il est professeur de mathématiques et de logique à l'université de Jérusalem (1957-1962), à l'université de Californie, Los Angeles (1962-1967), à Yale enfin où il enseigne jusqu'à sa mort prématurée, au terme d'une maladie supportée avec un courage exemplaire. Les disciples dont il est entouré à Yale constituent une véritable école, dont sont issus bon nombre des jeunes logiciens qui au cours des années soixante-dix donneront à la discipline un développement sans précédent.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Robinson.html (consulter la traduction automatique) |