| BiographieJohn Charles Fields est un mathématicien canadien.
Né à Hamilton en Ontario d'un propriétaire d'une boutique de cuir, Fields fut diplômé de l'Institut Collégial de Hamilton en 1880 et de l'Université de Toronto en 1884 avant de partir pour les États-Unis pour étudier à l'Université Johns Hopkins à Baltimore au Maryland. Fields reçut son doctorat en 1887. Sa thèse fut publiée dans le Journal Américain des Mathématiques en 1886.
Fields enseigna pour deux ans à Johns Hopkins avant de joindre la faculté du Collège Allegheny à Meadville en Pennsylvanie. Désillusionné par l'état des recherches mathématiques en Amérique du Nord de l'époque, il partit pour l'Europe en 1891, s'implantant principalement à Berlin, à Göttingen et à Paris, où il s'associa à quelques-uns des plus grands esprits mathématiques de l'époque, incluant Karl Weierstrass, Felix Klein, Ferdinand Georg Frobenius et Max Planck. Fields amorça également une amitié avec Gösta Mittag-Leffler, qui perdurerait toutes leurs vies. Fields commença à publier des rapports sur un nouveau sujet, les fonctions algébriques, qui se prouverait le champ de recherches le plus fructueux de sa carrière. Fields revint au Canada en 1902 pour donner des cours magistraux à l'Université de Toronto.
Fields fut élu membre agréé de la Société royale du Canada en 1907 et membre agréé de la Société royale de Londres en 1913.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Fields.html |