| BiographieIl est docteur en mathématiques, sous la direction de David Hilbert. Il contribue au développement de la géométrie algébrique en introduisant la notion d'idéal primaire. Mais avant tout, Emanuel Lasker souhaite être perçu comme un philosophe. Il possède un doctorat de philosophie et à écrit trois livres : le combat, comprendre le monde et la philosophie de l'inaccessible. Vers la fin de sa vie, il s'intéresse à la sociologie et écrit : la communauté du futur. Les grands esprits se rencontrent, Lasker compte parmi ses amis le physicien Albert Einstein avec lequel il débat de la connaissance de l'univers, au travers de la théorie de la relativité.
Il fut le deuxième champion du monde, prenant le titre à Wilhelm Steinitz en 1894. Il le garda jusqu'en 1921, le laissant à José Raul Capablanca. Son règne de 27 ans n'a jamais été égalé à ce jour.
Doté d'un style éclectique, il savait s'adapter au style de jeu de son partenaire pour le battre, même s'il fallait prendre le risque de perdre la partie.
Il lui arriva durant sa carrière d'abandonner pendant quelque temps les échecs. Pour Lasker, jouer aux échecs était un métier comme un autre. Si la récompense pour l'effort fourni en valait la peine, il était prêt à jouer, sinon il vaquait à autre chose. Il fut ainsi membre de l'équipe d'Allemagne de bridge au championnat du monde, tout comme il termina son doctorat en mathématiques pendant son règne sur les échecs.
Emanuel Lasker meurt en exil à New York, où il avait dû fuir en tant que philosophe libéral juif.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Lasker.html |