| Travaux en mathématiquesAprès son doctorat en mathématiques sur une thèse au sujet des problèmes en géométrie et topologie (études des formes simples et complexes, respectivement) et sa citoyenneté britannique en 1933, il vivait à Majorque pour un temps et il fut nommé maître de conférences (Lecturer) en mathématiques et son premier livre publié en 1939 n’était pas un livre de mathématiques, mais une plaidoirie pour le poète.
Son livre le plus connu du grand public cultivé est intitulé "William Blake, a man without a mask" (1944), le poète romantique souvent cité par Gregory Bateson. En 1941, il s’est marié avec Rita Coblentz qui était une sculptrice et ils quittèrent Hull en 1942 pour des travaux militaires dans des endroits secrets et Bronowski devint un pionnier de la recherche opérationnelle en utilisant une théorie mathématique qu’il a développée pour augmenter l’efficacité des bombardements aériens. En 1945, il alla au Japon avec la Mission des Chefs d’État Major britannique pour étudier les effets de la bombe atomique sur Nagasaki et cette expérience a été le point tournant de sa vie, en abandonnant la recherche scientifique pour se concentrer sur l’éthique de la science et ensuite sur la biologie des sciences de la vie.
Dans son livre "Science and Human Values" (1956), il a décrit sa visite à Nagasaki et après cette visite il a écrit le fameux rapport "The Effects of Atomic Bombs at Hiroshima and Nagasaki”. Après ses travaux militaires, Bronowski a abandonné l’usage militaire des mathématiques.
Les travaux civils en mathématiques se rapportaient à la recherche opérationnelle et il a publié un article en statistique avec Jerzy Neyman “The variance of the measure of a two-dimensional random set” en 1945 et a ensuite travaillé pour l’UNESCO dans l’application des statistiques en économie et dans les industries de 1947 à 1950 quand il fut nommé directeur à la “Coal Research Establishment of the National Coal Board”. Il dirigeait les recherches sur les carburants sans fumée, dont une forme a été nommée "briques de Bronowski".
Pour ses talents en mathématiques, il a été demandé à Bronowski d’appliquer les méthodes statistiques pour résoudre un problème de Paléontologie et déterminer si le crâne fossilisé de l’enfant de Taung, auparavant découvert en Afrique orientale, pouvait appartenir à un ancêtre possible des humains d’aujourd’hui. C’était le point de départ et la retrouvaille avec ses intérêts pour la biologie humaine et surtout sa production intellectuelle et ainsi commença sa nouvelle carrière de communicateur et de vulgarisateur scientifique, peut-être la partie la plus connue de ses travaux.. Le programme de la BBC "The Brain Trust" devint rapidement populaire et lui a donné une réputation d’un savant de grande profondeur et de connaissance encyclopédique avec un don extraordinaire d’expliquer simplement des concepts scientifiques difficiles. En 1953, il a été "Visiting Professor" au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et c’était à cette époque qu’il a travaillé sur les idées qui apparaissaient dans son livre "Science and Human Values" où Il n’a jamais accepté l’idée de la fracture entre science et conscience dans les aspirations humaines, entre les sciences "dures" physico-chimiques et les sciences "douces" sociales ou humaines, en termes d’aujourd’hui.
Parmi ses livres, on peut mentionner: “The Common Sense of Science” (1951), “Science and Human Values” (1956, édition revue en 1965), which we quoted from above, et “The Identity of Man” (1965). Pour ses intérêts en biologie, Bronowski s’est engagé dans l’établissement de la“Salk Institute for Biological Studies” à La Jolla, près de San Diego, Californie. Cet Institut avait pour but d’examiner l’intégration de la biologie aux sciences humaines.
La série télévisuelle de la BBC et le livre d’accompagnement (companion book) "Ascent of Man", "Évolution de l’homme" est la synthèse et le résumé des travaux de Bronowski. |