| BiographieCarl Ludwig Siegel est un mathématicien allemand spécialiste de la théorie des nombres.
Il est né à Berlin, où il s'est inscrit à l'université Humboldt en 1915 en tant qu'étudiant en mathématiques, astronomie et physique. Parmi ses professeurs, il y avait Max Planck et Ferdinand Georg Frobenius dont l'influence a poussé le jeune Siegel à abandonner l'astronomie et à se tourner plutôt vers la théorie des nombres .
En 1917, il a été appelé dans l'armée allemande et a dû interrompre ses études. Après la fin de la Première Guerre mondiale, il s'est inscrit à l'université de Göttingen, soutenant sa thèse en 1920 sous la direction de Edmund Landau. Il est ensuite resté à Göttingen en tant que chargé d'enseignement et de recherches. Plusieurs de ses résultats les plus célèbres ont été publiés pendant cette période. En 1922, il a été nommé professeur à l'université de Francfort.
En 1938, il est retourné à Göttingen avant d'émigrer aux États-Unis en 1940 en passant par la Norvège. Il a alors séjourné à l'Institute for Advanced Study de l'université de Princeton, où il avait déjà passé une année sabbatique en 1935. Il est revenu à Göttingen après la Seconde Guerre mondiale, en acceptant en 1951 un poste de professeur qu'il a gardé jusqu'à sa retraite en 1959.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Siegel.html |