| BiographieHelena Rasiowa était une mathématicienne polonaise.
Elle est née à Vienne de parents polonais. En 1918, la Pologne retrouve son statut de nation indépendante et les parents de Rasiowa déménagent à Varsovie. Elle entra à l'université de Varsovie en 1938, mais après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne en 1939, l'université fut fermée. Rasiowa et ses parents partir pour Lvov. Comme la vie là-bas était encore plus pénible que sous l'occupation allemande, la famille retourna à Varsovie un an plus tard.
Il y avait à ce moment-là un nombre impressionnant de mathématiciens à l'université de Varsovie, notamment Borsuk, Lukasiewicz, Mazurkiewicz, Sierpinski, Mostowski et d'autres. Ils avaient organisé une version "underground" de l'université qui était violemment opposée aux autorités nazies.
En 1946, ayant obtenu son Master, elle devint assistant à l'université de Varsovie et travailla à son doctorat sous la supervision de Mostowski. Elle obtint son doctorat en 1950.
Rasiowa dirigea la section Fondements des mathématiques à partir de 1964 et la section logique mathématique après sa création en 1970.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Rasiowa.html |