 | BiographieGeorge Pólya est un mathématicien hongrois.
Après le lycée, il commença à étudier la médecine et le droit. Puis il se tourna vers le grec et le latin. Puis vers la philosophie, la physique et les mathématiques. Enfin, il opta pour les mathématiques.
Sa thèse (1912) porte sur l'interprétation des probabilités comme volumes ou rapports de volumes à n dimensions. Après des séjours à Vienne (1910-1911), à Göttingen (1912-1914) et à Paris (1914), il s'installe à Zurich auprès de Hurwitz. C'est à l'École polytechnique fédérale de Zurich qu'il travaille de 1914 à 1940, comme professeur à partir de 1928. Il y acquiert une expérience de l'enseignement très variée ; il a pour auditeurs des étudiants en chimie, en architecture, en ingénierie. C'est une période de grande production scientifique : probabilités, et en particulier théorème limite central (Zentraler Grenzwertsatz : la terminologie lui est due) et promenade au hasard (notion dont il est l'initiateur), fonctions spéciales, intégrales définies, zéros des polynômes ou des fonctions entières, théorie de l'approximation, équations algébriques, singularités et propriétés arithmétiques des fonctions analytiques, séries de Taylor et de Dirichlet et rôle des lacunes, fonctions entières de type exponentiel et intégrales de Fourier, fonctionnelles linéaires sur des espaces de fonctions, inégalités numériques, formes bilinéaires, capacités et dimensions, théorie du potentiel, corps convexes, problèmes combinatoires, réflexions sur l'heuristique et sur l'enseignement, tels sont les principaux sujets traités dans les cent cinquante articles de cette période. En commun avec G. Szegö, il rédige ses fameux exercices d'analyse (1924), qui sont alors à la pointe de la connaissance. Avec G. H. Hardy et J. E. Littlewood, il écrit Inequalities (1934).
L'an 1940 est le début d'une nouvelle carrière. Fuyant l'Europe de la guerre et du fascisme, il émigre aux États-Unis. Gabor Szegö l'y avait précédé et dirigeait alors le département de mathématiques de Stanford. Sur son invitation, Pólya s'installe à Stanford en 1942. Il y prend officiellement sa retraite en 1953 ; en fait, il reste actif, avec le titre de professeur émérite.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Polya.html |