| BiographieVito Volterra est un mathématicien et physicien italien.
Volterra est né dans une famille pauvre, issue de la communauté juive d'Ancona (alors rattachée aux états du Pape). Après des études à Florence, il entre à l'Université de Pise en 1878. Il obtient son doctorat en physique en 1882, réalisé sous la direction d'Enrico Betti. Il est nommé professeur en mécanique rationnelle à l'Université de Pise en 1883.
Il s'intéresse dès cette époque aux équations fonctionnelles, et notamment aux opérateurs intégro-différentiels. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'analyse fonctionnelle.
À la mort de Betti en 1883, il devient professeur de physique mathématique, toujours à Pise. Il occupe ensuite la chaire de mécanique à Turin, avant d'être nommé à la chaire de physique mathématique à Rome en 1900.
Lors de l'unification de l'Italie, il est un ardent patriote et est nommé sénateur du Royaume d'Italie en 1905. À la même époque, il s'intéresse aux phénomènes de dislocation du cristal.
Durant la Première Guerre mondiale, il rejoint les forces aériennes italiennes dans le corps des ingénieurs, et travaille à l'amélioration technologique de la guerre aérienne.
En 1922, il s'oppose au régime fasciste de Benito Mussolini et en 1931, il refuse de prêter un serment d'allégeance. Il doit alors démissionner de son poste universitaire, et part à l'étranger. Il revient à Rome juste avant sa mort.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Volterra.html |