 | BiographieGodfrey Harold Hardy est un mathématicien britannique de premier plan, lauréat de la Médaille Sylvester en 1940 et de la médaille Copley en 1947, connu pour ses oeuvres en théorie des nombres et en analyse.
Après sa scolarité à Winchester, Hardy entra à Trinity College (Cambridge) après avoir été quatrième à l'examen du Tripos. Il appartint à la société secrète des Cambridge Apostles.
Des années plus tard, Hardy a cherché à supprimer le système Tripos comme il a estimé que cela devenait une fin en soi qu'être des moyens à une fin. Hardy est aussi crédité de sa réforme dans les mathématiques britanniques en leur ayant apporté la rigueur, qui avait précédemment une caractéristique de mathématiques françaises, suisses et allemandes. Les mathématiciens britanniques étaient largement dans une tradition de mathématiques appliquées, dans la lignée de la réputation d'Isaac Newton ; Hardy était en harmonie avec le cours d'analyse, méthode dominante en France, et promouvait de façon agressive sa conception des mathématiques pures, en particulier contre l'hydrodynamique qui était une part importante des mathématiques de Cambridge.
On connaît sa relation particulière comme mentor à partir de 1914 avec le mathématicien indien Srinivasa Ramanujan. Hardy reconnut immédiatement le génie inclassable de Ramanujan. Pourtant, tout séparait ces deux mathématiciens : Hardy, un athée britannique rigoureux et précis, et Ramanujan, un indien mystique et intuitif, mais ils devinrent amis et collègues. Dans une interview à Paul Erd?s, quand celui-ci lui demanda quelle était sa plus grande contribution aux mathématiques, Hardy répondit sans hésitation que ce fut la découverte de Ramanujan.
Hardy fut professeur Sadleirien à Cambridge de 1931 à 1942 ; il quitta Cambridge pour prendre la chaire de géométrie Savilian à Oxford suite aux conséquences de l'affaire Bertrand Russell pendant la Première Guerre mondiale.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Hardy.html |