| BiographiePaul Adrien Maurice Dirac est un physicien et mathématicien britannique.
Son père, Charles Dirac, est originaire de Suisse, du canton du Valais. Il s'établit à Bristol et se marie avec Florence Holten avec qui il aura trois enfants, Paul étant le cadet.
Paul Dirac étudie les mathématiques à l'université de sa ville natale et entre à partir de 1923 à l'université de Cambridge. En 1925, il rencontre Niels Bohr, puis Werner Heisenberg. Il publie son premier article cette année là sur le formalisme de la physique classique et quantique. En 1926, il démontre l'équivalence physique de la mécanique ondulatoire d'Erwin Schrödinger et le modèle d'Heisenberg. Il soutient sa thèse cette même année et part travailler avec Bohr à Copenhague. Il rejoint Göttingen en 1927. En septembre, il est invité au cinquième congrès Solvay où il rencontre Albert Einstein.
En 1928, il déduit du travail de Pauli sur un système de spins non-relativiste une équation relativiste décrivant l'électron, et contenant en soi le spin. Elle est appelée aujourd'hui équation de Dirac. Cela permet à Dirac de prédire en 1931 l'existence d'une particule appelée positron, l'antiparticule de l'électron. Il faudra attendre 1932 pour qu'Anderson et Blackett observent enfin cette particule.
Il partage le prix Nobel de physique en 1933 avec Erwin Schrödinger pour « la découverte de formes nouvelles et productives de la théorie atomique ». Il se marie une année plus tard avec Margit Wigner avec qui il aura deux filles.
Dirac fut « Professeur Lucasien » à l'université de Cambridge de 1932 à 1969, et professeur de premier cycle à l'université de Bristol. Il est lauréat de la Royal Medal en 1939 et de la médaille Copley en 1952. En 1970, il rejoint l'université de Floride et s'installe à Tallahassee.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Dirac.html |