 | BiographieMarie-Louise Dubreil-Jacotin est une mathématicienne française.
Quoique reçue seconde en 1926 au concours d'entrée à l'École normale supérieure de Paris, Marie-Louise Jacotin se voit rétrogradée au 21ème rang, la priorité étant donnée aux élèves masculins! Elle ne put s'inscrire que l'année suivante. Sa promotion compta dans ses rangs Leray et Chevalley. Elle y rencontra également un jeune mathématicien frais émoulu de l'ENS: Paul Dubreil.
Elle l'épousera en 1930 et le suivra en Allemagne et en Italie où elle rencontra Levi-Civita qui travaillait dans le même domaine qu'elle. Sa rencontre avec Emmy Noether sera déterminante: elle poursuivit la préparation de sa thèse de doctorat qu'elle soutient en 1934 devant Vessiot, Julia et Hadamard et se tourna alors vers l'algèbre et la théorie des nombres.
En 1955, elle est professeur à la faculté des sciences de Poitiers sur une chaire de calcul différentiel mais aussi à Paris en tant que directeur de recherches au CNRS.
Elle est victime d'un accident de la circulation en 1972 et décédera cinq semaines plus tard d'un infarctus.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Dubreil-Jacotin.html (consulter la traduction automatique) |