 | BiographieAbram Samoilovitch Besicovitch est un athématicien russe ayant effectué la plus grande part de ses recherches à Cambridge (Royaume-Uni).
Il est le fils d'un joaillier devenu caissier à la suite du cambriolage de sa boutique. Extrêmement doué en mathématiques dès son plus jeune âge, Besicovitch est l'étudiant d'Andrei Markov (1856-1922) à l'université de Saint-Pétersbourg, où il publie son premier article en théorie des probabilités.
En 1916, il devient membre de l'Église orthodoxe russe pour se marier avec la mathématicienne Valentina Vietalievna. Nommé professeur à l'université de Perm en 1917, puis à celle de Petrograd (Saint-Pétersbourg) en 1920, il quitte clandestinement la Russie et rejoint Copenhague en 1924 pour travailler avec Harald Bohr sur les fonctions presque périodiques, avec le soutien financier de la fondation Rockefeller. Il s'établit ensuite en Grande-Bretagne, où il enseigne d'abord à l'université de Liverpool, puis à celle de Cambridge où il reste jusqu'à sa retraite.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Besicovitch.html (consulter la traduction automatique) |