| BiographieGeorge Bernard Dantzig est un mathématicien américain.
Son père, Tobias, est un mathématicien russe qui avait étudié avec Henri Poincaré à Paris. Il a épousé une collègue de la Sorbonne, Anja Ourisson, et le couple a émigré aux États-Unis.
Il a reçu son doctorat de Berkeley en 1946. Six ans plus tard, il était engagé pour faire de la recherche mathématique à la RAND Corporation, où il implante la programmation linéaire dans les ordinateurs. En 1960, l'Université de Berkeley l'engage pour enseigner en informatique, pour éventuellement devenir le responsable du centre de recherche opérationnelle. Six ans plus tard, il occupe un poste similaire à l'Université de Stanford, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite pendant les années 1990.
Il a reçu plusieurs récompenses au cours de sa vie. Entre autres, il est récipiendaire de la National Medal of Science en 1975 et du prix John von Neumann en 1974. Il était membre de la National Academy of Sciences, de la National Academy of Engineering et de l'American Academy of Arts and Sciences.
La première publication du SIAM Journal on Optimization en 1991 est faite en son honneur. Le Mathematical Programming Society a honoré ses travaux en créant le Dantzig Award, lequel est remis à tous les trois ans depuis 1982 à une ou deux personnes pour souligner leur apport à la programmation linéaire.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Dantzig_George.html |