 | BiographieRichard Edler von Mises était un savant et un ingénieur en mécanique des fluides, aérodynamique et aéronautique, ainsi qu'en statistique et en théorie des probabilités. Il est né à Lemberg, en Autriche-Hongrie, ville qui s'appelle désormais Lviv et qui se situe en Ukraine.
En 1908, Mises fut reçu docteur à l'Université de Vienne, avec une thèse sur "La détermination de la masse du volant de vilebrequin" (Die Ermittlung der Schwungmassen im Schubkurbelgetriebe), puis obtint à Brünn son habilitation à enseigner la technique (dissertation sur la "Théorie des turbines hydrauliques" — Theorie der Wasserräder). En 1909, à 26 ans, il est nommé professeur de mathématiques appliquées à Strasbourg, qui faisait alors partie de l'empire allemand sous le nom de Straßburg : on dut donc pour cela lui attribuer la citoyenneté prussienne. En même temps, il postulait pour un poste d'enseignant à l'École d'ingénieurs de Brünn — mais la Première Guerre mondiale devait interrompre ces activités.
Pilote, ayant donné des cours sur la construction des aéronefs — y compris, à Strasbourg, le premier cours universitaire sur le vol à moteur — Mises rejoignit l'armée austro-hongroise, où il vola comme pilote d'essais et instructeur de vol, et en 1915 dirigea la construction d'un avion de 600 CV, le Mises-Flugzeug, pour l'armée autrichienne. Terminé en 1916, celui-ci ne prit jamais part aux combats.
Après la guerre, Mises occupa la nouvelle chaire d'hydrodynamique et d'aérodynamique à l'École d'ingénieurs de Dresde. Puis, en 1919, il fut nommé directeur, avec titre de professeur, du nouvel Institut des Mathématiques appliquées créé à l'instigation d'Erhard Schmidt à l'Université de Berlin. En 1921 il fonda la Zeitschrift für Angewandte Mathematik und Mechanik ("Revue de Mathématique et Mécanique appliquées") dont il devint rédacteur en chef.
Avec l'arrivée au pouvoir des Nazis en 1933, von Mises, qui était catholique mais d'origine juive, vit sa situation menacée malgré son statut d'ancien combattant et partit pour la Turquie, où il occupa la nouvelle chaire de mathématique pure et appliquée à l'Université d'Istanbul. En 1939, face à l'incertitude politique engendrée par la mort du président turc Mustafa Kemal Atatürk, il émigre aux États-Unis. En 1944, il est nommé à la chaire Gordon-McKay d'aérodynamique et de mathématique appliquée de l' Université de Harvard.
En 1943, il avait épousé Hilda Geiringer, son ancienne assistante à l'Institut de Berlin qui, ayant perdu son poste en décembre 1933, l'avait suivi en Turquie puis aux USA
En 1950, Mises déclinait l'offre de devenir membre honoraire de l'Académie des sciences de République démocratique allemande.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Mises.html (consulter la traduction automatique) |