 | BiographieStefan Banach est un mathématicien polonais. Il a donné son nom aux espaces de Banach.
Stefan Banach est né le 30 mars 1892 à Ostrowsko près de Cracovie alors territoire de l'Empire Autrichien. Son père s'appelait Stefan Greczek et était l'époux de Katarzyna Banach. Il fait ses études primaires et secondaires à Cracovie, puis est allé poursuivre ses études universitaires à Lviv en Pologne (Ukraine actuelle) de 1910 à 1914. Pendant la guerre, il est réformé, travaille à la construction de routes et suit à l'Université de Cracovie les leçons de mathématiques. En 1916, traversant un parc de Cracovie, Hugo Dyonizy Steinhaus entend prononcer les mots mesure de Lebesgue; c'est ainsi qu'il fit la connaissance de deux jeunes mathématiciens Otto Nikodym et Stefan Banach. Ce fut le début d'une fructueuse collaboration.
En 1919, à l'initiative de Steinhaus, est créée la Société de Mathématiques de Cracovie, transformée en 1920 en Société de Mathématiques de Pologne. Banach y fait de nombreuses communications. En 1920, il devient assistant de Lomnicki à l'Université Technique de Lviv et en 1922 passe son habilitation. Il est nommé professeur en 1924.
En 1929, avec Steinhaus, il crée la revue Studia Mathematica consacrée à l'analyse fonctionnelle. En 1931 commence une série de publications sous le titre de Mathematical Monographs; la direction est assurée par Banach et Steinhaus à Lviv ainsi que par Kuratowski, Mazurkiewicz, et Sierpinski à Varsovie.
En 1939, il est nommé président de la Société de Mathématiques de Pologne.
La seconde guerre fut une période de difficultés avec les occupations soviétiques puis nazis. Il put cependant rencontrer Sergueï Sobolev et Pavel Alexandroff en 1940. Malade, Banach meurt en 1945 à Léopol.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Banach.html (consulter la traduction automatique) |