| BiographieMartin Gardner est un grand spécialiste des mathématiques récréatives. Il est un des pères fondateurs du Scepticisme scientifique aux États-Unis.
Il a grandi à et autour de Tulsa, en Oklahoma. Durant la seconde guerre mondiale, il a servi dans la marine américaine. Il fut également secrétaire du capitaine de son vaisseau et des autres officiers.
Après la guerre, il fut étudiant à l'Université de Chicago, et se vit décerner un bachelor's degree en philosophy. Il est, pour le reste, un autodidacte, démontrant un goût prononcé pour la lecture et la recherche.
Il a pris sa retraite en 1982, se consacrant presque exclusivement au démontage des manifestations pseudo-paranormales, ce qu'il avait déjà commencé dès 1952 avec la publication de Fads and fallacies in the name of science (Dover). Il s'est alors illustré par son regard sceptique en participant à l'étude de nombreux cas de phénomènes prétendument "extraordinaires", dans le but de démasquer les imposteurs dans ce domaine, et a publié plusieurs livres sur le sujet. Il a été durant de nombreuses années un rédacteur du magazine "Skeptical Inquirer" (autoproclamé Magazine de la Science et de la Raison), et également membre fondateur du CSICOP (Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal , devenu récemment CSI pour Committee for Skeptical Inquiry).
L'Institut américain de physique l'a nommé écrivain scientifique de l'année 1983.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Gardner.html |