| BiographieWolfgang était le deuxième fils des trois enfants du psychiatre et écrivain allemand Alfred Döblin.
Après l'incendie du Reichstag en 1933, son père, homme de gauche et juif et opposant au nazisme, émigra à Zürich où Wolfgang le rejoindra, puis en France (à Maisons-Laffitte puis Paris dans le 14ème) . Wolfgang Doeblin sera naturalisé français en 1936 et changera son prénom en Vincent.
A partir de la rentrée 1933, il fera ses études supérieures en France à la Faculté des sciences de Paris. Il commencera à travailler sur la théorie des probabilités en 1935 sous la direction de Maurice Fréchet, à l'Institut Henri Poincaré.
En 1936, il obtient, avec le reste de sa famille, la nationalité française.
Wolfgang Döblin soutient sa thèse sur le sujet des "martingales", sujet lié aux Chaînes de Markov, en mars 1938 sous la direction de Maurice Fréchet.
Après sa thèse d'état, il est incorporé en novembre 1938 pour faire son service militaire de deux ans. Il est simple soldat et refuse à quatre reprises d'être promu. Malgré ses activités militaires, il réussit néanmoins à poursuivre son travail, en s'attaquant entre autres à l'Équation de Chapman-Kolmogorov, qui est à la base du lien entre la théorie des probabilités et celle des équations aux dérivées partielles. En septembre 1939, il est mobilisé comme télégraphiste dans le 291ème régiment d'infanterie dans les Ardennes.
Lorsque son régiment sera forcé de se rendre, il se suicidera à Housseras, au nord est d'Épinal dans la nuit du 20 au 21 juin 1940. Son corps y sera retrouvé en 1944, où il est actuellement enterré.
Biographie dans MacTutor : https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Doeblin.html |