Il va falloir s’y habituer : notre rapport à l’identité va changer profondément dans les prochaines années. Entre le deep fake et les applications qui vont avec (comme ZAO), les services qui vous proposent de jouer avec votre visage (ImageNet Roulette, FaceApp, AI Portraits) et l’essor de la reconnaissance faciale, votre physique n’a jamais été aussi public, avec les dangers et problèmes que cela peut engendrer. L’ère du fake ne se limite pas à jouer avec vos attributs, elle invente également de nouvelles personnes à partir de rien. C’est le cas du site Generated Photos, qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des milliers de visages. Ne cherchez pas les gens qui se cachent derrière ces sourires, ils n’existent tout simplement pas.
Plus de 100 000 photos du genre sont mises à disposition gratuitement par le site, à travers un Google Drive ouvert. Un simple lien est demandé en échange de l’utilisation. De quoi régler le problème de droits à l’image des modèles, à défaut de celui du droit d’auteur. L’objectif du site est à terme de pouvoir générer des visages à la demande via une API. De quoi concurrencer frontalement les sites de stock photos ?


Le projet Generative Photos / Rosebud AI est intéressant parce qu’il montre sûrement l’avenir des stocks photos : des photos de moins en moins réelles, et de plus générées par des algorithmes. Dans le cas de Generative Photos cela permet notamment de changer la couleur de peau des modèles, et donc d’avoir accès à plus de diversité dans les photos. Le résultat est assez probant et plutôt réussi. Pour la plupart des photos il est impossible de deviner que le visage est généré par un algorithme, et non pris sur le vif par un photographe.
Au niveau des usages, les photographies sont gratuites et totalement libres de droits, vous pouvez donc les utilisez dans vos projets professionnels, et vous en servir pour illustrer vos contenus. Le site propose 25 000 photos différentes, mais n’a pas de fonction recherche, ce qui rend la navigation fastidieuse.


Sources : le blog du modérateur (Flavien Chantrel) et (Fabian Ropars)