Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 21 janvier 2019

Rome reborn

Les archéologues franchissent le Rubicon: ils veulent concilier les plus augustes vestiges de la Rome antique et les prouesses de la technologie moderne. Les ruines de la ville éternelle accueillent désormais les visiteurs sans qu'ils aient à se déplacer. Après deux décennies de préparation, un projet de réalité virtuelle a été présenté mercredi par la société Flyover Zone en collaboration avec des chercheurs de l'université de l'Indiana.
Rome Reborn, «la renaissance de Rome», propose aux utilisateurs du monde entier de découvrir la Rome du début du IVe siècle à l'aide de lunettes de réalité virtuelle ou d'un simple ordinateur. L'utilisateur peut embarquer dans une montgolfière virtuelle pour survoler les splendeurs de la ville impériale sur 14 kilomètres carrés, soit plus de 7000 bâtiments et monuments.


Lire l'article de Benjamin Puech sur lefigaro.fr.

vendredi 4 janvier 2019

Shanghaï photographiée avec une résolution de 195 gigapixels

Un panorama impressionnant de la ville de Shanghai à 195 milliards de pixels affole en ce moment la toile. Réalisé par la société chinoise Big Pixel à partir d'une série de photos prises depuis la Perle de l'Orient, une tour de 468 m de haut, le panorama montre une vue à 360° du quartier des affaires de la ville, appelé Lujiazui.
La résolution inédite offre la possibilité de zoomer jusqu'aux plus petits détails, tels les visages des passants et les plaques d'immatriculation des véhicules (et de dire au revoir à la vie privée au passage). Entre jouer à Où est Charlie ? à l'échelle de Shanghaï ou s'amuser à dénicher des fantômes (des objets ou personnes en mouvement qui semblent s'effacer sur les photos), il y a de quoi faire.
Big Pixel, qui s'est fait un nom dans la photographie de très haute résolution, n'en est pas à son coup d'essai, même s'il s'agit là de sa première réalisation de plus de cent gigapixels. Des panoramas de Macao et de Hong Kong à 43 milliards de pixels sont également disponibles sur leur site.

Source : Futura Tech