Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 24 décembre 2023

Cet auteur de SF laisse une IA écrire à sa place, la nouvelle est récompensée

Une nouvelle écrite par une intelligence artificielle est arrivée deuxième d’un concours d’écriture en Chine. L’auteur de la nouvelle, un professeur de journalisme et de communication, veut rendre sa méthode publique pour que plus de gens puissent l’imiter.

Lire l'article d'Aurore Gayte sur Numerama

samedi 16 décembre 2023

Un an après ChatGPT, l’IA générative à l’assaut des smartphones

Un an après l’ouverture au public de ChatGPT, l’intégration des IA génératives aux smartphones marque un nouveau tournant technologique.

Lire l'article de Yannick Chatelain sur The Conversation

mardi 5 décembre 2023

Intelligence artificielle : Un an après ChatGPT, une course effrénée et deux visions qui s’affrontent

La perspective d’une IA égalant ou dépassant l’intelligence des humains fait rêver ou cauchemarder les chercheurs, avec des pouvoirs publics pour l’instant impuissants.

Lire l'article de Philippe Berry sur 20 minutes

lundi 4 décembre 2023

GPT-4 passe un test de QI et le foire lamentablement

Le chercheur français Yann Le Cun, responsable scientifique chargé de l'IA chez Meta, et son équipe, se sont attelés à mesurer cette «jugeotte». Le test visait à estimer la capacité des assistants basés sur l'intelligence artificielle à répondre à des questions élémentaires pour des humains. Conclusion? C'est pas joli joli et les modèles de langage à base d'IA sont encore très loin d'être autonomes.

Lire l'article d'André Masson sur Korii

dimanche 3 décembre 2023

Un an de ChatGPT : l'avènement des IA génératives résumé en 22 dates clés

À moins que vous ayez vécu dans une grotte pendant les douze derniers mois, il y a peu de chance que vous ayez échappé à ces deux lettres : I.A. Longtemps considérée comme un sujet réservé aux experts de l'informatique, l'intelligence artificielle dite «générative» fait désormais partie intégrante de nos vies. Une nouvelle révolution technologique, initiée par la sortie du robot conversationnel ChatGPT, le 30 novembre 2022.

Lire l'article de Thomas Lecomte sur Le Parisien