 | BiographieGrigori Iakovlevitch Perelman est un mathématicien russe.
Issu d'une famille pétersbourgeoise, Grigori (ou Grisha) Perelman, a suivi les cours de l'École secondaire n°239 de Léningrad, établissement réputé internationalement pour son extrême sélectivité et son programme extrêmement ambitieux d'apprentissage des mathématiques et de la physique théorique. Il reçut en 1982, alors étudiant au lycée, la médaille d'or avec un score parfait aux Olympiades de mathématiques (42 points sur 42 possibles). Il obtint son doctorat (Candidate of Science Degree) à la fin des années 1980, à la Faculté de mathématiques et de mécanique de l'université de Léningrad, l'une des universités les plus réputées de l'ex-Union soviétique. Ses recherches portaient sur les surfaces en selle de cheval dans des espaces euclidiens.
Après avoir reçu son diplôme, Perelman travailla au très réputé Institut de mathématiques Steklov, avec Aleksandr Danilovich Aleksandrov et Yuri Dmitrievich Burago, puis collabora avec diverses universités de l'Union soviétique avant de revenir à l'Institut Steklov.
Ses travaux sur le flot de Ricci, menant en particulier à la démonstration de la conjecture de Poincaré, lui ont valu sa réputation internationale et de nombreuses distinctions qu'il refuse systématiquement.
À la fin des années 1980, il travaille à l'Institut Courant à New York, puis à l'université de Berkeley. Il retourne, au début des années 90 à Saint-Pétersbourg et disparaît quasi-complètement du milieu académique, ne publiant plus aucun travaux pendant près de 10 ans.
En 2002, il publie sur internet un court article de 39 pages. Cette façon de faire est complètement inhabituelle, car il ne passe pas par une revue traditionnelle avec comité de lecture. Il jette ainsi les bases de la démonstration sur la conjecture de Poincaré qu'il complète en publiant deux autres articles par la même voie. Il sort enfin du silence en donnant plusieurs conférences sur le sujet.
Biographie dans MacTutor : http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Perelman.html (consulter la traduction automatique) |