vendredi 27 septembre 2013
Ce que rapporte Candy Crush Saga
Par coyote, vendredi 27 septembre 2013 à 22:21 - Jeux
Candy Crush Saga est un jeu vidéo développé par King (en), disponible à l'origine comme une application Facebook et adapté pour les sytèmes d'exploitations Android et iOS. Il s'agit d'une variation du jeu sur navigateur web Candy Crush. Son principe est similaire au jeu concurrent Bejeweled.
En mars 2013, Candy Crush Saga a dépassé FarmVille 2 et Texas Holdem Poker de Zynga comme le jeu le plus populaire sur Facebook avec en moyenne 9,7 millions d'utilisateurs quotidiens.
Le modèle économique de King.com repose ici sur l'intégration de publicité intensive (affichage de publicité rétribuée au nombre de clics, propositions de cadeaux aux utilisateurs...). Les publicités incitent à l'achat qui est aussi rétribué. Par ailleurs, bien que la promotion du jeu annonce "gratuit", les joueurs ayant perdu les premières vies créditées gratuitement à l'inscription, doivent acheter de nouvelles vies (facturées 0,89 € pour 5 vies sur l'AppStore, mais accessibles par d'autre biais comme un compte Facebook...). Les sommes ainsi gagnées par l'opérateur lui permettent de dégager des bénéfices et de financer les campagnes de promotion (spots publicitaires) qui se chiffrent maintenant en millions d'euros. Selon les derniers chiffres, Candy Crush Saga a été téléchargé par 130 millions de joueurs et rapporte chaque jour 1,7 millions de dollars. Le jackpot pour King, l’éditeur anglais du jeu, une petite PME créée en 2003 qui emploie aujourd'hui 450 salariés dans le monde.
Sources: Wikipédia, le petit web
lu 3478 fois