En informatique, celui qui connaît un, ou plus, langage de programmation passe facilement pour un cador. Chaque langage, qu’il permette de créer des logiciels ou des pages web, a une syntaxe, une grammaire et un vocabulaire propres, qui les rendent incompréhensibles aux novices. Et puis voir des lignes de code, c’est rarement intéressant. D’où l’idée de David Morgan-Mar, développeur, de créer un langage de programmation plus graphique que les autres. Et pas qu’un peu : son langage permet de créer des programmes dont le code ressemble à des oeuvres d’Art moderne. Plus précisément de Piet Mondrian. D’où le nom du langage : Piet.


A gauche, un programme qui affiche « Piet » et qui ressemble à du Mondrian. A droite, un programme qui affiche les 100 premiers nombres d’une suite Fibonacci.

Piet se base sur un ensemble de 20 couleurs et propose la plupart des fonctions basiques des langages de programmation (les opérations mathématiques, la gestion de la mémoire...). Afin de permettre à chacun de créer un programme-oeuvre d’art, David Morgan-Mar a inventé un système où chaque commande correspond à une variation de couleurs (quelles que soient les couleurs). Le résultat (on peut voir quelques exemples sur cette page) ne ressemble finalement que rarement à du Mondrian, mais oh, allez bon, hein. Pour les amateurs, on peut même développer son programme Piet en ligne. A noter que David Morgan-Mar n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà créé il y a quelques années un langage de programmation intitulé ZOMBIE, et un autre nommé Ook !, d’après le cri d’un orang-outan dans les livres de Terry Pratchett.