Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 28 juin 2021

Quelle est cette forme ?

jeudi 17 juin 2021

Michel Tombroff

Michel Tombroff est un artiste belge que les mathématiques inspirent beaucoup. Voici par exemple son oeuvre intitulée "e":


Les décimales du nombre e (partie de droite) sont représentées par des bâtons de différentes longueurs. Dans la même idée, il a aussi réalisé pi.

Retrouvez-le sur Twitter, Pinterest, Youtube et sur Wix.

mercredi 16 juin 2021

Expo "Order of Operations"

L’exposition "Order of Operations" démystifie les maths grâce à l’art. À moins que ce soit l’Art qui nous réconcilie avec les maths? Dans les deux cas, le mariage est heureux et il séduit. Expo proposée jusqu’au 11 juillet au Bozar Lab, à Bruxelles. Dix-sept artistes nous y font voyager au sein de leur vision des maths.

Lire l'article de Christian du Brulle sur L'Echo

mardi 8 juin 2021

Jupiters Darling

Quel est le rapport entre l'ensemble de Mandelbrot et le groupe américain de musique rock Heart ?
Réponse : leur 13ème album studio Jupiters Darling

jeudi 3 juin 2021

Une promenade mathématique à travers l’Alhambra: quand l’art est basé sur les nombres

Une fois n’est pas coutume, on n’en a jamais assez de s’émerveiller sur les pavages de l’Alhambra. Le site 45secondes a eu la chance de suivre une visite guidée par deux professeurs de mathématiques grenadins, et propose un résumé précis de la visite avec une vingtaine de photos et de schémas à l’appui.

mercredi 19 mai 2021

Artful Mathematics: The Heritage of M. C. Escher

Trois articles autour de l'artiste préféré des mathématiciens, M. C. Escher : Artful Mathematics: The Heritage of M. C. Escher, Notices of ths AMS, Volume 50 Number 4, 2003

lundi 4 janvier 2021

Concours Desmos international d'art mathématique

Le premier concours international d'art mathématique de Desmos a mis en vedette plus de 4000 graphiques provenant de plus de 100 pays du monde entier. Voici les gagnants et finalistes, choisis parmi plusieurs exemples d'efforts incroyables, de talent artistique, d'ingéniosité et de créativité.


Cliquez sur une image pour agrandir

mercredi 9 septembre 2020

La beauté de l'art fractal

Le terme « fractal » a été inventé par le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot en 1974. Il permet de décrire des objets combinant plusieurs caractéristiques particulières : des parties qui ont quasiment la même forme que l'ensemble et une structure extrêmement irrégulière. L'art fractal peut apparaître en pleine nature, se cacher où on ne l'attend pas mais aussi être le produit de l'imagination d'artistes se servant de logiciels spécifiques. Découvrez dans ce diaporama des images fractales de toute beauté.

Voir le diaporama sur Futura Sciences

lundi 23 mars 2020

Le #mathyear challenge

Ces prochaines semaines, Images des Mathématiques publiera, chaque samedi, un dessin issu de l’initiative « #mathyear challenge ».
Vous aussi, vous pouvez contribuer au #mathyear challenge. Le but ? Faire un dessin par semaine sur un sujet lié aux maths. Comment y participer ? C’est très simple :


Et qu’est-ce qui se passe cette semaine au #mathyear challenge ? C’est la semaine d’Alan Turing, mathématicien et père de l’intelligence artificielle ! Pour les semaines suivantes, voir la liste sur Images des mathématiques (en bas de l'article de Constanza Rojas-Molina).
Et ne venez pas me dire que vous n'avez pas le temps !

jeudi 3 octobre 2019

Où la théorie rencontre la craie, la poussière vole

Les mathématiciens aiment le tableau noir et la craie, qui permettent de fixer et partager leurs idées. Ces tableaux abstraits, parfois esthétiques ou parfaitement impénétrables à qui ne connaît pas le sujet, fascinent au-delà des seuls initiés. La photographe Jessica Wynne et le journaliste scientifique Dennis Overbye consacrent un joli article aux tableaux mathématiques dans le New York Times. Les images proviennent des tableaux de divers départements de mathématiques prestigieux outre-Atlantique et de l’Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette. Elles illustreront un beau livre à paraître l’année prochaine intitulé Do Not Erase, en référence au classique « ne pas effacer » inscrit sur les tableaux pour que les personnels de ménage n’effacent pas des idées qui pourraient être perdues à jamais. Le texte raconte comment la photographe s’est intéressée à la beauté de ces tableaux et comment quelques équations effacées du prix Nobel de physique Richard Feynman auraient été perdues à jamais avant que Stephen Hawking ne les redécouvre indépendamment et devienne célèbre pour la découverte de l’évaporation des trous noirs.

Source : Jérôme Germoni, Images des mathématiques

samedi 20 avril 2019

Dessiner de beaux entrelacs (Christian Mercat)

mercredi 10 avril 2019

Concours BD "le Hasard": vote des internautes

139 BD ont été réalisées par les participants du concours « Bulles au carré » sur le thème « Le hasard » : des expressions courantes liées au hasard, des jeux de hasard, le rôle du hasard dans nos vies quotidiennes, des découvertes faites par hasard...

Certaines BD sont vraiment d'une grande qualité. Pour voter, allez sur le site officiel.

samedi 7 janvier 2017

Patrick Hughes

En visite au POPA, le Porrentruy OPtical Art, j'ai pu admirer des oeuvres de Patrick Hughes, l'inventeur de la "reverspective", que l'on pourrait traduire par "perspective inversée". Le tableau est en fait en 3D, si bien qu'il "s'anime" quand on change d'angle de vue.

jeudi 5 janvier 2017

Le phénomène de Gibbs

À la fin du 19ème siècle, le phénomène de Gibbs était encore largement méconnu (il a été découvert par Henry Wilbraham en 1848 — mais la publication est passée complètement inaperçue à l’époque — puis redécouvert indépendamment en 1898 par John Willard Gibbs et étudié rigoureusement en 1906 par Maxime Bôcher). Le lien entre ce phénomène de Gibbs et les vibrations visibles sur certaines toiles de maîtres est permis par l’analogie avec le comportement des images numériques de mauvaise qualité, qui n’ont commencé à circuler qu’environ un siècle plus tard. Les peintres de cette époque étaient bien en avance sur leur temps !

Lire l'article de Pierre-Antoine Guihéneuf sur Images des mathématiques.

dimanche 24 juillet 2016

Conan Chadbourne


Le travail de Conan Chadbourne est à la une du numéro 19 (pdf) de "Pi in the Sky", à découvrir aussi. Il est rédigé par le Pacific Institute for the mathematical Science.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >