Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 19 octobre 2012

Tobia Ravà

Tobia RAVÀ crée un univers pictural unique et propose également un deuxième niveau de lecture de ses toiles en utilisant un système complexe de combinaisons de chiffres et de lettres de l’ancien alphabet hébraïque. Se basant sur la ghématrie, un critère de permutation des lettres en chiffres utilisé depuis l’antiquité, selon lequel chaque lettre correspond à un nombre. Sans oublier que chacune des 22 lettres qui composent l’alphabet hébraïque a une signification éthique, spirituelle et numérologique.
En 2006, il réalise plusieurs affiches de Kangourou, Olympiades des mathématiques en Italie.


793 Direzione regale 2003
emulsione resina e tempera acrilica su tavola 26,7x29,3

samedi 13 octobre 2012

Artluxultra

Artluxultra est un site d'art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l'algèbre et la topologie.
Les pavages du plan et des surfaces 3D sont réalisés à partir de figurines animalières réalistes qui s’imbriquent parfaitement quel que soit le support.
Les bijoux et les sculptures sont composés de figurines humaines ou animalières, toutes identiques, liées entre elles en se tenant par les mains et les pieds ou les pattes. Les figurines ne sont plus des dessins, ni même des bas-reliefs, mais de véritables statuettes qui s’imbriquent en appliquant les mêmes règles géométriques que pour les pavages. Selon le modèle, l’imbrication se fait sur un solénoïde torique, un polyèdre régulier ou un réseau cristallin. Ils sont réalisés par stéréolithographie en argent massif, en etain, en céramique ou en polyamide.