Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 17 février 2015

Tom Beddard, alias subBlue

Surface detail from subBlue on Vimeo.

Tom Beddard, alias subBlue, est un physicien écossais devenu artiste qui réalise de spectaculaires sculptures en 3D, grâce à des formules mathématiques : les fractales.

Voir son site officiel

dimanche 1 février 2015

Les sculptures mathématiques de John Edmark

Hypnotisantes et intrigantes, les sculptures mathématiques de John Edmark ne vous laisseront pas indifférent. Il est fort possible que vous vouliez jouer avec à votre tour et comprendre le fonctionnement des œuvres de ce designer et conférencier au département de l'Art et de l'Histoire de l'Art à l'université de Stanford.
L'art cinétique repose sur le mouvement, et John Edmark travaille sur l'illusion que ce mouvement peut créer. Voici un exemple avec une sculpture nommée "helicone". Chaque bras de l'objet effectue une rotation maximum de 68.75 degrés pour créer cet effet.


D'autres travaux de John Edmark sont à retrouver sur son site.

Source : Huffington Post