Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 19 mai 2020

Un StopCovid nommé Désiré

Le consortium piloté par Inria vient de rendre public une partie du code de StopCovid basé sur le protocole Robert. Un vote par le parlement et un déploiement éventuel sont prévus.
Un nouveau protocole vient d’Inria, Désiré : « Une troisième voix pour un système européen de notification d’exposition » selon ses auteurs. Tout le monde a compris que les fuites de données dépendent du protocole choisi, c’est-à-dire d’un algorithme. Le but n’est pas ici de comparer les mérites de ces différents protocoles ou de dire si celui-ci en particulier est utilisable en pratique.

dimanche 17 mai 2020

Covid-19 : le pire des technologies pour faire respecter la distanciation sociale

Chien-robot, drones, caméras de détection, bracelets vibrants... Prévisible, la réponse technologique au déconfinement ne s’est pas fait attendre, et certains dispositifs sont pour le moins anxiogènes.

Lire l'article d'Annabelle Laurent sur Usbek & Rica

samedi 16 mai 2020

Covid-19 : quand l'IA propose un nouvel outil de modélisation pour aider les politiques sanitaires

Quelques mois après l'émergence d'un nouveau coronavirus du côté de la Chine, le monde entier espère un traitement ou un vaccin qui permettra de lutter contre la pandémie de Covid-19. En attendant, seules les politiques sanitaires semblent à même de limiter la propagation du SARS-CoV-2. Encore faut-il être capable d'en évaluer l'efficacité. C'est l'objectif d'un partenariat entre l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et la R&D d'EDF : modéliser l'impact de telles politiques à l'échelle locale.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

lundi 4 mai 2020

StopCovid : une application prometteuse mais qui questionne

On trouve profusion d’articles sur l’utilisation du contact tracing pour combattre le virus. Le sujet passionne: les informaticiens qui aimeraient participer plus à la lutte contre le virus, les médecins souvent sceptiques, les défenseurs des libertés qui ne veulent pas que ce soit l’occasion de rogner sur la protection de la vie privée. Certains mélangent tout, géolocalisation et Bluetooth, avoir attrapé un jour le virus et être contagieux, etc. Et puis, l’utilité n’est encore pas très claire.

Lire l'article de Serge Abiteboul sur The Conversation

jeudi 30 avril 2020

Fake news : les 10 mythes les plus populaires sur le Covid-19

NewsGuard est une société qui suit la mésinformation en ligne en analysant la crédibilité de milliers de sites d'information et d'actualité en Europe et aux États-Unis. Alors que le Covid-19 se propage dans le monde entier, son équipe de journalistes évalue et alerte sur les sites qui diffusent de fausses informations sur la maladie via son Centre de suivi de la mésinformation sur le coronavirus. Dans l’article que nous reproduisons ci-dessous, NewsGuard dresse la liste des 10 fausses allégations les plus populaires sur le Covid-19.

Lire l'article de John Gregory et Kendrick McDonald sur Usbek & Rica

samedi 25 avril 2020

Covid-19 et tech: l'union sacrée

vendredi 24 avril 2020

Coronavirus : Facebook signale désormais les fake news

Facebook alerte les utilisateurs lorsqu'ils cliquent, commentent ou partagent des infox sur le Covid-19 dans leur fil d'actu. Ce serait efficace à 95%.-

Lire l'article de Futura

jeudi 23 avril 2020

Visualiser la recherche sur le coronavirus en un coup d’œil

L'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France a publié plusieurs cartes construites à partir de l’analyse automatisée de toutes les publications scientifiques consacrées au Covid-19. Son directeur David Chavalarias nous explique l'intérêt de ces visualisations pour la recherche, et pour le public.


Lire l'article de David Chavalarias sur Le Journal du CNRS

mercredi 22 avril 2020

Le contact tracing sans surveillance (DP3T) | COVID 3

DP3T est une solution Open Source de contact tracing sans surveillance, conçue et développée par des chercheurs à travers l'Europe et en particulier à l'EPFL. Cette vidéo présente son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses.

dimanche 19 avril 2020

Modéliser la propagation d’une épidémie

La propagation d’un agent infectieux au sein d’une population est un phénomène dynamique : les effectifs d’individus sains et malades évoluent dans le temps, en fonction des contacts au cours desquels cet agent passe d’un individu infecté à un individu sain non immunisé, l’infectant à son tour. Un tel phénomène peut être étudié en le modélisant par des équations différentielles et en déterminant son comportement à travers la résolution numérique de ces équations.

Lire l'article de François Rechenmann sur Interstices