Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 30 avril 2020

Fake news : les 10 mythes les plus populaires sur le Covid-19

NewsGuard est une société qui suit la mésinformation en ligne en analysant la crédibilité de milliers de sites d'information et d'actualité en Europe et aux États-Unis. Alors que le Covid-19 se propage dans le monde entier, son équipe de journalistes évalue et alerte sur les sites qui diffusent de fausses informations sur la maladie via son Centre de suivi de la mésinformation sur le coronavirus. Dans l’article que nous reproduisons ci-dessous, NewsGuard dresse la liste des 10 fausses allégations les plus populaires sur le Covid-19.

Lire l'article de John Gregory et Kendrick McDonald sur Usbek & Rica

samedi 25 avril 2020

Covid-19 et tech: l'union sacrée

vendredi 24 avril 2020

Coronavirus : Facebook signale désormais les fake news

Facebook alerte les utilisateurs lorsqu'ils cliquent, commentent ou partagent des infox sur le Covid-19 dans leur fil d'actu. Ce serait efficace à 95%.-

Lire l'article de Futura

jeudi 23 avril 2020

Visualiser la recherche sur le coronavirus en un coup d’œil

L'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France a publié plusieurs cartes construites à partir de l’analyse automatisée de toutes les publications scientifiques consacrées au Covid-19. Son directeur David Chavalarias nous explique l'intérêt de ces visualisations pour la recherche, et pour le public.


Lire l'article de David Chavalarias sur Le Journal du CNRS

mercredi 22 avril 2020

Le contact tracing sans surveillance (DP3T) | COVID 3

DP3T est une solution Open Source de contact tracing sans surveillance, conçue et développée par des chercheurs à travers l'Europe et en particulier à l'EPFL. Cette vidéo présente son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses.

dimanche 19 avril 2020

Modéliser la propagation d’une épidémie

La propagation d’un agent infectieux au sein d’une population est un phénomène dynamique : les effectifs d’individus sains et malades évoluent dans le temps, en fonction des contacts au cours desquels cet agent passe d’un individu infecté à un individu sain non immunisé, l’infectant à son tour. Un tel phénomène peut être étudié en le modélisant par des équations différentielles et en déterminant son comportement à travers la résolution numérique de ces équations.

Lire l'article de François Rechenmann sur Interstices

samedi 18 avril 2020

Covid-19 : Apple et Google s’allient pour créer un système de traçage des personnes infectées

Les deux groupes américains travaillent pour que les iPhone et les smartphones Android puissent échanger des informations sanitaires par Bluetooth.

Lire l'article de Benjamin Ferran sur lefigaro.fr

mercredi 15 avril 2020

Transport de données: comment internet tient la charge en mode confinement

Confinement oblige, les services en ligne sont actuellement énormément sollicités : télétravail, réunions par skype, ou autre à 15, voir 30 personnes, école à la maison, cinéma avec Netflix, jeux en ligne… Mais comment Internet peut-il fonctionner dans ces conditions ?

Lire l'article sur Pixees

mardi 14 avril 2020

Covid-19 : pourquoi faut-il se méfier du tracking et du Big Data ?

Pour lutter contre le Covid-19, enrayer la pandémie et gérer le déconfinement, les gouvernements du monde entier se tournent vers la collecte de données et le traçage de la population. Voici pourquoi cette solution représente une menace pour la confidentialité, et pourquoi il faut s’en méfier selon les experts...


Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

lundi 13 avril 2020

« C’est du jamais vu » : l’achat de noms de domaine liés au coronavirus bat des records

Pendant plus d'une semaine, Numerama a enquêté sur des centaines de sites nouvellement créés, potentiellement dangereux, et dont les noms de domaine contiennent des mots « covid » ou « coronavirus ». Cette vague d'achats, inédite par son envergure, nous a permis de mettre le doigt sur plusieurs pratiques, allant de la recherche du buzz aux entourloupes les plus troubles.

Lire l'article d'Aurore Gayte, François Manens et Marie Turcan sur Numerama