Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 28 mars 2020

Les arnaques liées au coronavirus explosent

De nombreux cybercriminels profitent de l'épidémie pour propager des logiciels malveillants déguisés en documents officiels sur le coronavirus. Bitdefender a détecté cinq fois plus de cas dans la première quinzaine de mars par rapport à février.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

jeudi 26 mars 2020

Un superordinateur propose 77 molécules contre le Covid-19

Pour accélérer la recherche, les États-Unis mutualisent la puissance de calcul de leurs monstres informatiques.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

mercredi 18 mars 2020

Confinement : les FAI sont-ils prêts à absorber l’augmentation du trafic ?

Avec le confinement et la montée en puissance du télétravail, la consommation de bande passante suivra la même courbe ascendante. Les opérateurs de réseau de télécommunication sont-ils prêts à absorber, sur le long terme, cette demande exceptionnelle ? Pour éviter la surchauffe, ils en appellent à la « responsabilité numérique ». Entre jeux en ligne, vidéos en streaming et réunion virtuelle, il va falloir faire preuve de discernement... et de civisme.

Lire l'article de Futura

mercredi 11 mars 2020

Participez à la recherche contre le coronavirus avec Folding@home

Les protéines, avec les molécules d'ADN et d'ARN qui permettent leurs synthèses, sont les molécules fondamentales du vivant. Elles sont des assemblages en chaînes d'acides aminés. Mais dès le début des années 1950 les biochimistes Linus Pauling et Robert Corey ont découvert les premiers indices de la structure en trois dimensions qu'adoptent les protéines, ouvrant la voie à l'investigation du fameux phénomène de repliement des protéines (protein folding, en anglais).

Lire l'article de Laurent Sacco sur Futura

jeudi 5 mars 2020

L'IA d'Alibaba pourrait détecter le coronavirus en quelques secondes

Les hôpitaux en Chine vont bientôt bénéficier d'un outil de diagnostic pour le coronavirus grâce à une nouvelle IA développée par le groupe Alibaba. Les porteurs du Covid-19 pourront être identifiés en 20 secondes au lieu de 15 minutes, avec une précision de 96 %.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura