Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 31 mars 2019

Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire

La France s’apprête à déployer la 5G, qui repose en partie sur l’utilisation d’ondes à très haute fréquence. Aucune étude épidémiologique n’ayant été faite, scientifiques, médecins, et jusqu’aux services de l’État s’alarment.

Lire l'article de Louise Delamotte sur Reporterre

dimanche 17 mars 2019

Qu’est-ce que la 5G et en quoi est-elle différente de la 4G et de la 3G ?

Qu’est-ce que la 5G et en quoi est-elle différente de la 4G et de la 3G ? C’est la question que se posent la plupart des gens concernant la nouvelle technologie mobile 5G. Elle est l’abréviation de cinquième génération de réseau sans fil. Derek McManus, directeur de l’exploitation de l’opérateur de téléphonie mobile O2, propriété de Telefonica au Royaume-Uni, explique exactement comment elle va transformer le paysage technologique.
« Chaque génération de norme réseau a apporté des capacités et des avantages uniques pour les consommateurs et les entreprises », déclare le PDG. « La 1G a été introduite à la fin des années 1980 comme le premier mode de communication mobile de masse, nous permettant d’effectuer des appels simples entre téléphones mobiles. La 2G a été introduite dans les années 1990, et offrait une plus grande sécurité grâce à l’utilisation du chiffrement numérique, par opposition aux signaux analogiques, ce qui a permis d’offrir les premiers services de données comme la messagerie SMS. »
« La 3G est arrivée au Royaume-Uni en 2003 et a mené à la révolution des smartphones, offrant des débits plus élevés et reliant les appareils mobiles à Internet. La 4G a été lancée en 2012, apportant une réelle augmentation de la vitesse et permettant le streaming sur la route, ce qui a apporté des contenus haute définition entre les mains des gens pour la première fois. »
La 5G est probablement le plus grand bond en avant en termes de changement dans la technologie mobile. « La 5G n’est pas simplement une itération de la 4G », souligne Derek McManus. « Il s’agit d’une proposition complètement différente et plus puissante que toutes les générations précédentes en termes de normes de réseau. Avec l’arrivée de la 5G, la connectivité mobile passera de quelque chose que nous expérimentons principalement par le biais d’appareils personnels à l’intégration dans le tissu de notre société, créant une infrastructure intégrée qui reliera les bâtiments, le transport et les services publics. Il mettra à jour le système d’exploitation de notre économie, transformant les secteurs de l’énergie, de santé, des transports et de la vente au détail. »
« Une recherche d’O2 l’an dernier a estimé que la technologie 5G pourrait permettre aux villes du Royaume-Uni de réaliser des économies de plus de 6 milliards de livres sterling en termes d’efficacité énergétique, grâce à des innovations telles que les réseaux énergétiques intelligents et les systèmes de gestion du trafic. Avant le lancement de notre réseau 5G plus tard cette année, nous travaillons en partenariat avec les entreprises britanniques pour bâtir une économie 5G qui nous permettra de maximiser l’énorme potentiel de la technologie et de créer des avantages tangibles dès le premier jour. »

Source : Forbes

jeudi 14 mars 2019

Grand format : Autopsie d’un smartphone

« J’ai mon portable, vous pouvez m’appeler quand vous voulez / me laisser un message sur ma messagerie vocale / m’envoyer un sms / me joindre par mail / me transmettre des photos… »
Objet par excellence de notre quotidien moderne, indispensable outil de travail ou inséparable doudou, le téléphone portable représente désormais un concentré de technologies de très haut niveau. On aurait tendance à l’oublier en pianotant sur le clavier d’un smartphone.
Zoom sur quelques-unes d’entre elles...

Lire l'article sur En direct (Université de Franche-Comté).