Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 31 août 2021

Pythagore en Inde


Pythagore en Inde
Pierre Bremaud
Vuibert (1 septembre 2020)
237 pages


Présentation de l'éditeur
Comme le Bouddha dont il était contemporain, Pythagore enseignait la métempsycose ― la théorie des cycles de naissance ― et cette coïncidence a pu faire imaginer un voyage du sage grec en Inde. Bien qu'un tel périple ne fusse pas physiquement impossible puisque les conquêtes du roi perse Cyrus avaient réalisé la jonction entre l'Inde et les cités grecques d'Asie mineure alors que Pythagore était encore jeune, cette éventualité reste hautement improbable. Pourtant, la rencontre entre les cultures grecque et indienne eut bien lieu, très tôt, du temps de Pythagore et des pythagoriciens, mais dans les mathématiques. La thèse défendue dans cet essai fournit l'occasion d'un vaste survol des mathématiques de l'Orient antique en relation avec les thèmes fondamentaux des mathématiques pythagoriciennes : le théorème de l'hypoténuse, la théorie de l'application des aires, les nombres irrationnels, les nombres figurés et la théorie des accords musicaux. En s'intéressant au rôle de la secte pythagoricienne dans la période de transition qui conduisit de la géométrie des Livres des cordes des prêtres védiques à la géométrie d'Euclide, et en plaçant Pythagore et les pythagoriciens dans le contexte religieux et politique de l'époque, l'auteur donne des clés permettant de mieux comprendre pourquoi ce maitre de vie, souvent décrit comme un chamane inspiré entouré de disciples végétariens se lavant à l'eau froide et respectant d'étranges tabous, a pu jouer un rôle important dans l'histoire des mathématiques et de la science en général.

samedi 28 août 2021

Comme par hasard


Comme par hasard
Cyril Bonin
Vents d'Ouest (3 mars 2021)
104 pages


Présentation de l'éditeur
Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n’est jamais à l’abri du hasard et un soir, alors qu’il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c’est une place de spectacle pour les ballets russes. En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l’indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l’opportunité. Pour lui, c’est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l’une des danseuses. Elle est belle, elle s’appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d’imprévus qui iront jusqu’à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien.
Oeuvre riche aux multiples niveaux de lectures, Comme par hasard est autant une réflexion sur le hasard et la destinée qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et racontée par le brio auquel Cyril Bonin nous a accoutumés.

lundi 23 août 2021

69 performances renversantes pour teen-agers amoureux de Dame mathémagie


69 performances renversantes pour teen-agers amoureux de Dame mathémagie
Dominique Souder
BOOKS ON DEMAND (25 juillet 2021)
208 pages


Présentation de l'éditeur
Tous ceux qui ont eu la chance de voir Dominique Souder et sa cravate de tricheur dans l'une ou l'autre de ses activités de magie mathématique en ont un souvenir admiratif et chaleureux : - le grand public et les scolaires à son stand annuel, depuis l'an 2000, pendant les 4 jours du Salon de la culture et des jeux mathématiques de Paris fin mai, - les profs de maths ou les profs d'écoles lors de ses séances de formation à la mathémagie en France et dans de nombreux pays étrangers de tous les continents - les très jeunes dans des ateliers de diverses médiathèques - les retraités dans des clubs très conviviaux où ils s'entraînent à reproduire des tours qui épateront leurs petits enfants - les passionnés de conférences-spectacles originales dans divers établissements scientifiques ou dans des lieux aussi inattendus que sympathiques, pour des fêtes de la science, des fêtes de la popularisation des maths, des rencontres associatives. Dominique Souder a été professeur de mathématiques pendant 40 ans, et secrétaire de la Fédération Française de Jeux Mathématiques pendant 28 ans. Il est auteur de nombreux ouvrages de jeux mathématiques édités et publiés, disponibles sous divers formats. Il propose aussi sur son site club-math-and-magie-souder.jimdosite.com de nombreuses vidéos et des documents explicatifs détaillés de ses tours.