Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 28 janvier 2026

Le Rectangle de Lascaux


Le Rectangle de Lascaux
Et homo sapiens inventa la géométrie

Stanislas Dehaene
Odile Jacob (28 janvier 2026)
352 pages


Présentation de l'éditeur
Dans la grotte de Lascaux, juste en dessous de la peinture d’un grand cerf, se trouve un dessin aussi discret que fascinant : un simple rectangle. Cette figure nous rappelle que l’aube de l’humanité est aussi celle de la géométrie.
Les premiers humains, avant d’esquisser des dessins réalistes, n’ont cessé, partout dans le monde, de tracer des motifs géométriques : carrés, rectangles, cercles ou spirales, lignes parallèles ou perpendiculaires… D’où viennent ces archétypes communs à toutes les cultures ? L’espèce humaine est-elle la seule à maîtriser la géométrie ? Et si oui, pourquoi ?
Passionné de mathématiques, Stanislas Dehaene en cherche la source dans le cerveau. Selon lui, toute figure géométrique, même aussi élémentaire qu’un rectangle, traduit une caractéristique fondamentale de la cognition humaine : la capacité de former des pensées symboliques et de construire sur cette base une pyramide infinie de concepts. Ces formes correspondent aux expressions les plus simples du langage universel de la pensée dont tous les cerveaux humains sont dotés.
Ce qui nous distingue des autres espèces animales, c’est la faculté de composer les idées entre elles. Nous commençons à comprendre comment le cerveau représente le langage – parlé, mathématique ou musical. La recherche du code neuronal qui fait de nous une espèce unique, l’« espèce symbolique », est l’une des questions les plus passionnantes des neurosciences contemporaines.
Une formidable enquête neurobiologique, à la recherche du propre de l’homme.


(lien rémunéré par Amazon)

jeudi 15 janvier 2026

Des équations personnelles


Des équations personnelles
Sylvia Serfaty
Flammarion (14 janvier 2026)
224 pages


Présentation de l'éditeur
Et si les mathématiques étaient le lieu de la vérité et de la beauté par excellence ? C'était l'hypothèse de l'auteure au sortir de ses études. À l'âge où trop d'entre nous perdent le contact avec les maths, Sylvia Serfaty s'engage dans une carrière internationale. Elle nous fait entrer ici dans l'esprit d'une brillante mathématicienne et nous invite à la suivre. Qu'est-ce que l'abstraction ? "J'écris surtout pour ceux qui ne font pas de mathématiques", dit-elle. Guidée par son expérience personnelle, femme dans un monde très masculin, Sylvia Serfaty nous livre un témoignage intime et sensible sur les mathématiques. Elle fait surgir ce qui l'amuse, l'apaise, la réjouit et la fascine : le plaisir de la démonstration, la découverte de la preuve. Elle raconte le quotidien, la place de l'intuition et de la créativité, les déceptions et les frustrations, les errements comme les illuminations. Elle rend aussi hommage aux grands maîtres du passé, sans oublier les figures d'aujourd'hui. Quel avenir pour l'humain dans une discipline bouleversée par l'intelligence artificielle ? Garderons-nous la joie de chercher par nous-mêmes ?


(lien rémunéré par Amazon)

vendredi 2 janvier 2026

Histoires de partages et de mathématiques


Histoires de partages et de mathématiques
Guillaume Chèze
Ellipses (14 octobre 2025)
241 pages


Présentation de l'éditeur
Parmi les premiers textes mathématiques connus se trouve le problème du partage d’un champ. Ce problème se trouve être à l’origine de la géométrie. Ensuite, d’autres problèmes de partage ont été étudiés. Le problème du partage de la mise dans un jeu de hasard verra la naissance du calcul des probabilités. D’autres problèmes de partage ont été et sont encore étudiés de nos jours.
Ces problèmes sont toujours très concrets, par exemple :

  • comment partager un gâteau en prenant en compte les goûts des convives,
  • comment partager des dettes,
  • comment partager un héritage,
  • comment partager les sièges d’une assemblée entre plusieurs listes candidates à une élection,
  • ou encore comment départager des candidats…
Tous ces problèmes, simples en apparence, sont à l’origine de développements mathématiques profonds.
Ce livre raconte l’histoire de ces problèmes, comment certaines réponses amènent à des paradoxes (paradoxe de Saint Pétersbourg, paradoxe de Banach-Tarski), mais aussi comment de nouvelles questions apparaissent naturellement une fois que des réponses ont été trouvées…


(lien rémunéré par Amazon)