Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 7 mars 2020

Sophie Germain : La femme cachée des mathématiques


Sophie Germain : La femme cachée des mathématiques
Sylvie Dodeller
EDL (5 février 2020)
144 pages


Présentation de l'éditeur
Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècle, une pionnière qui s'est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu'elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l'Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain, la femme cachée des maths, retombera vite dans l'oubli. Il est temps pour elle d'entrer dans la lumière...

dimanche 1 mars 2020

Sorel Éros


Sorel Éros
Jacques Perry-Salkow, Frédéric Schmitter
Payot & Rivages (4 mars 2020)
80 pages


Présentation de l'éditeur
Le palindrome le plus long de la littérature française. Il y a dans ce livre deux parties simplement alternées. Il pourrait presque sembler qu’elles n’ont rien en commun, mais elles sont pourtant inextricablement enchevêtrées. Aucune des deux ne peut exister seule. Et pour cause : la seconde n’est autre chose que la lecture inversée des lettres de la première. Autrement dit, Sorel Éros est un palindrome : les personnages qui l’habitent se croisent, errent mais dans une direction précise, dans le carcan des mots… Au centre de l’ouvrage, le détail d’un tableau, les doigts de la main droite d’Agnès Sorel, figure un W. C’est la lettre-pivot, celle qui annonce le renversement du texte mais qui n’apparaît pourtant nulle part, sauf par évocations. C’est aussi le W cher à Georges Perec. S’instaurent ainsi un jeu et un dialogue avec le lecteur qui, aux aguets, se piquera de lire entre les lignes, et de reconnaître les références littéraires disséminées dans l’opus… En 1969, Georges Perec réalise le plus long palindrome de la langue française avec 5566 lettres. En février 2002 (précisément le 20/02/2002…), Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter se lancent le défi fou de le surpasser. Il aura fallu quinze ans aux deux auteurs pour mener leur barque à bon port : Sorel Éros compte 10'001 lettres, un record éditorial.