C'est ce soir à minuit que sera dévoilé le 256ème et dernier problème du Défi Turing. Cette aventure a débuté fin 2012, l'année du centième anniversaire de la naissance d'Alan Turing.
L'idée de départ était de proposer à mes élèves un concours basé sur des exercices de programmation. Je le fais chaque année avec plus ou moins de succès (cela dépend beaucoup de la motivation des élèves, mais en général cela marche bien). Comme l'idée a plu à certains collègues, d'autres participants se sont joints à nous et une petite communauté de fidèles s'est formée. Leurs conversations dans le forum sont d'ailleurs particulièrement intéressantes, car chacun propose, dans son langage de programmation préféré (Python, Haskell, RPL, R,Java, C++, etc.), sa solution.
Heureusement pour moi, un collègue, David Draï, s'est associé à moi pour créer des problèmes originaux et plutôt corsés. Au final, on arrive à une collection de 256 problème allant du très simple au très coriace. Je le remercie encore une fois publiquement, car sans lui, j'aurais eu du mal d'arriver à mon objectif.
Le défi Turing ne disparaîtra évidemment pas. Je vais un peu le remanier quand j'aurai le temps, mais les problèmes resteront en ligne et il sera toujours possible de les résoudre.
Bravo à tous les participants et n'oubliez pas : il y a encore un dernier problème de David ce soir à minuit...