Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 10 avril 2010

Citation de Saint Augustin

Car nous sommes, et nous connaissons que nous sommes, et nous aimons notre être et notre connaissance. Et nous sommes assurés de la vérité de ces 3 choses. Car ce n'est pas comme les objets de nos sens qui nous peuvent tromper par un faux rapport. Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j'aime mon être. Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent: "Mais vous vous trompez!" Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puis donc que je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe? Ainsi puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis.

(Saint Augustin / 354-430 / Cité de Dieu)

Commentaire personnel : Rassurez-vous, moi non plus je n'ai rien compris !

mercredi 31 mars 2010

Citation d'Einstein

Pour autant que les propositions de la mathématique se rapportent à la réalité, elles ne sont pas certaines, et pour autant qu’elles sont certaines, elles ne se rapportent pas à la réalité.

Albert Einstein

lundi 15 mars 2010

Citation de Pascal


Le calcul des probabilités : Ainsi, joignant la rigueur des démonstrations de la science à l’incertitude du sort, et conciliant ces deux choses en apparence contradictoires, elle peut, tirant son nom des dieux, s’arroger à bon droit ce titre stupéfiant : «La géométrie du hasard».

Blaise Pascal

vendredi 26 février 2010

Citation de Lie (2)


De toutes les disciplines mathématiques, la théorie des équations différentielles est la plus importante. Elle fournit l’explication de toutes ces manifestations élémentaires de la nature qui dépendent du temps.

Marius Sophus Lie

vendredi 5 février 2010

Citation de Mach

Aussi étrange que cela puisse paraître, le pouvoir des mathématiques repose sur le fait qu’elles s’abstiennent de toute pensée inutile et qu’elles économisent admirablement les opérations mentales.

Ernst Mach

vendredi 15 janvier 2010

Citation de Hilbert (2)



«L’analyse mathématique est une symphonie cohérente de l’infini.».

David Hilbert

lundi 28 décembre 2009

Citation de Von Neumann


Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c’est uniquement parce qu’ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée.

John von Neumann

jeudi 12 novembre 2009

Citation de Hankel



Dans la plupart des sciences une génération déchire ce qu’une autre a construit et ce que l’une a établi, une autre le défait. En mathématiques seulement, chaque génération construit une nouvelle histoire pour la vieille structure.

Hermann Hankel

samedi 24 octobre 2009

Citation de Gauss (2)



Découvrir, c’est voir les mêmes éléments dans une autre configuration.

Johann Carl Friedrich Gauss

mardi 13 octobre 2009

Citation de Paul Erdös (2)


Il faudra encore attendre au moins un million d’années avant que nous comprenions les nombres premiers.

Paul Erdös

samedi 19 septembre 2009

Citation de Connes


En fait, on est plus créatif lorsqu’on ne fait rien. Je veux dire, lorsqu’on fait autre chose que des maths. Des promenades, par exemple. Il faut accepter de perdre son temps pour se construire une image mentale du problème.

Alain Connes

vendredi 4 septembre 2009

Citation de Brahmagupta

Comme le soleil éclipse les étoiles par sa brillance, l’homme savant éclipse la gloire des autres hommes s’il propose des problèmes d’algèbre, et plus encore s’il les résout.

Brahmagupta

mercredi 19 août 2009

Citation de Dieudonné (4)

On peut dire que le but principal de l’enseignement des mathématiques, pour le plus grand nombre des élèves, est l’apprentissage du raisonnement abstrait et de sa vertu primordiale (que connaissent bien tous les mathématiciens), la concentration de la pensée sur le cœur d’une question, en éliminant toutes les ramifications parasites qui en masquent souvent la nature.

Jean Alexandre Eugène Dieudonné

lundi 3 août 2009

Citations sur les statistiques

Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

Alphonse Allais


Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.

Winston Churchill


Les statistiques, c'est comme le bikini: ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !

Coluche


Les statistiques, ça vous fait penser à des choses qu'on n'imaginerait jamais autrement.

Keith Ridgway


Quand un homme est enterré vivant, il n'y a que lui qui en soit informé, ce qui fausse à la fois l'optimisme et les statistiques.

André Ruellan


Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.

Les faits sont têtus. Il est plus facile de s'arranger avec les statistiques.

Mark Twain

jeudi 25 juin 2009

Citation d'Einstein

Bâtir une nouvelle théorie, ce n’est pas ériger un gratte-ciel à la place d’une vieille baraque. C’est plutôt de gravir une montagne et d’avoir peu à peu une vue différente, plus vaste, de découvrir des relations inattendues entre notre point de départ et son riche environnement.

Albet Einstein

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >