Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 18 mai 2008

Citation de Broué

Paradoxalement les maths sont plus simples que la vie. C’est une sorte d’oasis de la civilisation, à l’écart des évolutions de nos sociétés vers l’individualisme, le cynisme et la bêtise.

Michel Broué

lundi 5 mai 2008

Citation de Borel


Il est nécessaire que les points de contact entre les mathématiques et la vie soient mis en évidence pour tous : c’est le seul moyen d’empêcher que les mathématiques soient un jour supprimées comme inutiles par voie d’économie budgétaire, économie qui coûterait très cher à la nation qui le ferait.

Emile Borel

samedi 19 avril 2008

Citation de Connes



L’employée de maison d’un mathématicien célèbre, interrogée sur l’activité de celui-ci, répondit qu’il passait son temps dans son bureau à écrire sur des bouts de papier qu’il jetait ensuite consciencieusement à la poubelle.

Alain Connes

lundi 31 mars 2008

Citation de Fourier



L’étude approfondie de la nature est la source la plus féconde des découvertes mathématiques.

Jean Baptiste Joseph Fourier

jeudi 13 mars 2008

Citation de Montmort

Il serait fort à souhaiter que quelqu’un voulut prendre la peine de nous apprendre comment et dans quel ordre les découvertes des mathématiques se sont succédées les unes aux autres, et à qui nous en avons l’obligation… Quel plaisir n’aurait-on pas à voir la liaison des méthodes, l’enchaînement des nouvelles théories, à commencer depuis les premiers temps jusqu’au nôtre.

Pierre de Rémond, marquis de Montmort (1678-1719)

vendredi 29 février 2008

Citation de Léonard de Vinci



Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

Léonard de Vinci

mardi 19 février 2008

Citation d'André Weil



Si la logique est l'hygiène du mathématicien, ce n'est pas elle qui lui fournit sa nourriture ; le pain quotidien dont il vit, ce sont les grands problèmes.

André Weil

mercredi 30 janvier 2008

Citation de d'Alembert


L'imagination d'un mathématicien qui crée n'est pas différente de celle d'un poète qui invente... De tous les grands hommes de l'antiquité, Archimède est celui qui mérite le plus se savoir à la droite d'Homère.

Jean Le Rond D'alembert

mercredi 16 janvier 2008

Citation de Titchmarsh



Il peut n'y avoir aucun intérêt pratique à savoir que pi est irrationnel, mais s'il est possible de le savoir, il serait intolérable de ne pas le savoir.

Edward Charles Titchmarsh (1899 - 1963)

mercredi 26 décembre 2007

Citation de Bacon


Les mathématiques sont la porte et la clé des sciences… Négliger les mathématiques endommage toute la connaissance, car celui qui les ignore ne peut connaître les autres sciences ou les choses de ce monde. Et encore pire, les hommes ainsi ignorants sont incapables de percevoir leur propre ignorance et ainsi ne cherchent pas à y remédier.

Roger Bacon

samedi 15 décembre 2007

Citation de Polya



La mathématique a pour objet de prouver les choses les plus évidentes de la façon la moins évidente qui soit.

George Polya

mardi 4 décembre 2007

Citation de Lie



Si la vie est complexe, c’est parce qu’elle a une partie réelle et une partie imaginaire.

Marius Sophus Lie

samedi 24 novembre 2007

Citation de Michel Serres


La science, c'est ce que le père enseigne à son fils.
La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa.


Michel Serres

mardi 13 novembre 2007

Citation de Leibniz


Je considère dans les sciences non seulement ce qui contient une utilité palpable, mais encore ce qui sert à perfectionner l’art de penser, qui est la science des sciences. C’est pourquoi je crois qu’on ne doit point mépriser les découvertes abstraites sur les nombres et sur les lignes.

Gottfried Wilhelm von Leibniz

mardi 30 octobre 2007

Citation de Russell (2)



Pour créer une saine philosophie, il vous faudrait renoncer à la métaphysique, et devenir seulement un bon mathématicien.

Bertrand Arthur William Russell

vendredi 19 octobre 2007

Citation de Whitehead


C’est une bonne règle à appliquer : lorsqu’un mathématicien ou un philosophe écrit avec une profondeur nébuleuse, il ne dit que des balivernes.

John Henry Constantine Whitehead

mardi 2 octobre 2007

Citation de Lagrange


Un mathématicien n’a pas parfaitement compris ses propres travaux tant qu’il ne les a pas clarifiés au point de pouvoir aller dans la rue les expliquer à la première personne venue.

Joseph-Louis Lagrange

mardi 18 septembre 2007

Citation de Florence Nightingale



Pour comprendre les pensées de Dieu, il faut étudier les statistiques, car elles constituent la mesure de ses desseins.

Florence Nightingale

mercredi 5 septembre 2007

Citation de W. S. Anglin

Les mathématiques ne sont pas une marche tranquille sur une autoroute dégagée, mais un voyage dans un désert étrange, où les explorateurs sont souvent perdus. Il faudrait indiquer à l'historien que les cartes ont été tracées, mais que les vrais explorateurs sont allés ailleurs.

W. S. Anglin

vendredi 31 août 2007

L’amour rend... muet

Par Didier Nordon, Pour la Science 357

Quand on apprécie une matière, on ne s’interroge pas sur l’utilité qu’elle a : le plaisir se suffit à lui-même. Ne nous faisons donc aucune illusion quant à l’affection que portent aux mathématiques ceux qui demandent à quoi elles servent : ils ne les aiment pas. Face à eux, ceux qui se croient tenus de leur répondre sont les mathématiciens. Mais comme ils aiment les mathématiques, eux, savoir à quoi elles servent n’est pas leur souci primordial. Ils recourent alors à des pirouettes (« Elles servent à faire des thèses »), ou à des proclamations grandiloquentes (« Pour l’honneur de l’esprit humain »), ou à une énumération peu excitante pour l’esprit d’objets techniques dans la conception desquels interviennent des mathématiques.
Bref, le monde est mal fait. Ceux qui veulent savoir à quoi servent les mathématiques sont ceux qui, ne s’intéressant pas à elles, manquent d’éléments pour répondre. Ceux qui répondent sont ceux que les mathématiques intéressent, donc que cette question n’intéresse pas.
Voilà pourquoi on ne saura jamais à quoi servent les mathématiques !

< 1 2 3 4 5 6 7 >