Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 12 juin 2009

Citation de Condorcet



Rejeter la théorie comme inutile pour ne s’appliquer qu’aux choses usuelles, c’est proposer de retrancher les racines d’un arbre, sous prétexte qu’elles ne portent point de fruits.

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat Condorcet

mardi 19 mai 2009

Citation de Descartes


Si l’on veut atteindre la vérité, il est nécessaire, une fois dans sa vie, de mettre tout en doute, aussi complètement que possible.

René Descartes

dimanche 19 avril 2009

Citation de Sylvester

Il n’y a pas au monde d’étude qui mette toutes les facultés de l’esprit plus harmonieusement en action que les mathématiques… Le mathématicien vit longtemps et reste jeune; les ailes de son âme ne fléchissent pas de bonne heure et ses pores ne sont pas obstrués par la poussière qui s’élève des grandes routes poudreuses de la vie vulgaire.

James Joseph Sylvester

jeudi 9 avril 2009

Citation de Cayley



Mais comme pour tout le reste, donc pour une théorie mathématique, la beauté peut être perçue mais est inexplicable.

Arthur Cayley

vendredi 20 mars 2009

Citation de de Morgan



La force motrice de l’invention mathématique n’est pas le raisonnement mais l’imagination.

Augustus de Morgan

vendredi 27 février 2009

Citation de Laplace (4)


L’un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude, consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates, en déterminant leurs rapports mutuels, non par des considérations vagues et conjecturales, mais par de rigoureux calculs.

Pierre-Simon Laplace

dimanche 25 janvier 2009

Citation de Laplace (3)



Le calcul des probabilités : «C’est une science qui est née avec le jeu, mais qui de par son évolution est devenue l’objet le plus important de la connaissance humaine».

Pierre-Simon Laplace

jeudi 8 janvier 2009

Citation de Littlewood



Cet article est d’une lecture ardue, et je ne l’aurais jamais lu si je ne l’avais écrit moi-même.

John Edensor Littlewood

lundi 8 décembre 2008

Citation de Von Neumann


En mathématique la meilleure part de l’inspiration vient de l’expérience… Il est presque impossible de croire à l’existence d’un concept de rigueur, absolu et immuable, que l’on pourrait dissocier de toute expérience humaine.

John von Neumann

mercredi 19 novembre 2008

Citation de Weil


Le grand mathématicien de l’avenir, comme celui du passé, fuira les chemins battus. C’est par des rapprochements que notre imagination n’aurait pas su atteindre qu’il résoudra, en les faisant changer de face, les grands problèmes que nous lui léguerons.

André Weil

lundi 27 octobre 2008

Citation de Fontenelle




Toutes les sciences ont leur chimère, après laquelle elles courent, sans pouvoir l’attraper; mais elles attrapent en chemin d’autres connaissances forts utiles.

Bernard Le Bouyer de Fontenelle

lundi 13 octobre 2008

Citation de Galois

«Jusqu'à quand les pauvres jeunes gens seront-ils obligés d'écouter ou de répéter toute la journée ? Quand leur laissera-t-on du temps pour méditer sur cet amas de connaissances, pour coordonner cette foule de propositions sans suite, de calculs sans liaison ? … Mais non, on enseigne minutieusement des théories tronquées et chargées de réflexions inutiles, tandis qu'on omet les propositions les plus brillantes de l'algèbre…».

Evariste Galois

mercredi 24 septembre 2008

Citation de Dieudonné (3)


Nous avons à former des êtres pensants et non des robots, à amener l’étudiant à comprendre ce qu’il fait et non à lui enseigner des procédés mécaniques.

Jean Alexandre Eugène Dieudonné

samedi 6 septembre 2008

Citation de Dieudonné (2)


Un débutant a intérêt à admettre des résultats plausibles sans s’encombrer l’esprit de démonstrations subtiles, pour réserver ses efforts à l’assimilation de notions nouvelles et non évidentes.

Jean Alexandre Eugène Dieudonné

dimanche 24 août 2008

Citation de Laplace (2)



Nous devons à la faiblesse de l’esprit humain une des théories les plus délicates et les plus ingénieuses des mathématiques, la science des hasards ou des probabilités.


Pierre-Simon Laplace

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >