Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 24 juillet 2019

Les tresses: de la topologie à la cryptographie

La notion de tresse, vue comme objet « tressé, natté ou entrelacé » remonte à plusieurs siècles et a été universellement utilisée à des fins décoratives ou même pratiques, par exemple dans la confection de cordes ou de câbles. Une tresse peut être un entrelacement de trois cordelettes ou brins, le brin gauche passant par dessus le brin central, puis le brin droit, puis le gauche, puis le droit, cette opération étant répétée autant de fois que nécessaire. Mais une tresse désigne aussi tout entrelacement de plusieurs cordes ou brins à condition que celles-ci suivent une direction précise.

Lire l'article de Luis Paris sur Images des mathématiques

mercredi 10 juillet 2019

Jean-Jacques Rousseau, un homme de lettres et de sciences

Philosophe emblématique de la période des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, à travers la publication du Contrat Social, a réinventé la façon de comprendre et de pratiquer la politique. Pour illustrer ses propos, il recourt fréquemment à l’usage des mathématiques. Parmi ses détracteurs, nombreux sont ceux à avoir remis en cause les connaissances scientifiques du philosophe. Alors, à tort ou à raison ?

Lire l'article de Jonathan Rotge sur Images des mathématiques

mardi 2 juillet 2019

Le hasard et ses lois

En kiosque actuellement:

lundi 17 juin 2019

Tuning de dés à disposition des amateurs de Chifoumi

Quel est le point commun entre une partie classique de Pierre-Feuille-Ciseaux, les trois starters d'un Pokémon, le paradoxe de Condorcet et des dés tunés ? La question est pointue, mais la réponse est très simple : c'est la non-transitivité ! Évidemment !

Lire l'article d'ElJj sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.

jeudi 13 juin 2019

Le transport numérique optimal et ses applications

Le transport optimal est un problème ancien, formulé par Monge au XVIIIe siècle. Il consiste à chercher le moyen le plus économique, par exemple en temps, pour transporter des objets entre un ensemble de points de départ et de points d’arrivée.
Le premier article de Gabriel Peyré expose ce problème, la difficulté de trouver une solution quand il y a beaucoup de points, et illustre quelques applications.
Le second article, du même auteur, présente la reformulation par Kantorovitch du problème de Monge, qui lui a permis de devenir un outil incontournable à la fois en théorie et en pratique.

vendredi 26 avril 2019

Jouons binaire : je devine ce que tu penses

Ça remonte à longtemps, à beaucoup d’années et à des jours bien lointains ! En fin d’après-midi, allongé sur le lit dans ma chambre à la résidence universitaire, je somnolais tranquillement, absent de ce qui m’entourait. Mais toc ! toc ! le silence se brise et mon ami Hamza déboule. Euphorique comme pour m’annoncer un événement heureux ou me conter une merveilleuse histoire qu’il venait de vivre, il me salue à peine puis sort de sa poche quelques petites cartes, avec des numéros dessus, et me demande :
— Pense à un nombre !

Lire le billet d'Aziz El Kacimi sur Images des mathématiques

lundi 22 avril 2019

Un casse-tête et son groupe

Il y a des mathématiques partout, même dans le Rubik’s Cube ! Avec l’aide d’une version très simplifiée de ce casse-tête nous allons découvrir les notions de groupe et de commutateur menant vers la résolution des casse-têtes de type Rubik’s Cube.

Lire l'article de Romain Joly sur Images des mathématiques

samedi 13 avril 2019

HORS-SÉRIE Pour la Science N°103 - Mai - Juin 2019





HORS-SÉRIE Pour la Science N°103 - Mai - Juin 2019
L'ordre caché des nombres
Un champ mathématique en pleine effervescence



Sans nombre, impossible d’évaluer, de comparer, de mesurer, de se localiser, d’ordonner… Le nombre est donc indispensable. Pour pratiquer leur art, et étendre le monde de leurs investigations, les mathématiciens distinguent et même ont créé quantité de types de nombres. Vous saurez tout sur les nombres après avoir lu notre hors-série !

Voir le sommaire

vendredi 1 mars 2019

Accromath Volume 14.1 – Hiver-Printemps 2019

Le dernier numéro d'accromath vient de sortir. Au sommaire:

  • Éditoriαl
  • Émergence logarithmique : tables et calculs
  • John Napier
  • Le théorème des quatre couleurs
  • L’Union fait la force
  • Une somme qui sème la controverse
  • Rubrique des paradoxes
  • Section problèmes
  • Pour en sαvoir plus!

jeudi 10 janvier 2019

Comment enseigner les maths selon Yves Meyer

Yves Meyer, né le 19 juillet 1939 à Paris, est un mathématicien français, lauréat du prix Abel 2017 «pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes».

Lire son article sur Images des mathématiques.

lundi 24 décembre 2018

Décomposer et itérer pour résoudre un problème

Une idée souvent utilisée en pratique pour calculer la solution d’un problème mathématique compliqué est de résoudre une succession de problèmes plus simples. On pourrait qualifier cette approche intuitive de «résolution par tâtonnements», mais nous allons voir que ce type de procédé peut être rendu systématique, étudié rigoureusement et s’avérer très efficace.

Lire l'article sur Images des mathématiques.

jeudi 20 décembre 2018

Le nombre pi à la loupe

Il permet de calculer le périmètre et l’aire d’un disque ; on le rencontre dès l’école primaire ; des comptines, des livres entiers lui sont dédiés. Le nombre π est une véritable vedette des mathématiques. Depuis plus de deux mille ans, de nombreux scientifiques ont cherché à mieux comprendre les propriétés de ce nombre, avec succès car π est beaucoup moins mystérieux de nos jours qu’il ne l’était dans l’Antiquité. Et pourtant la suite de ses décimales reste encore bien énigmatique...

Lire l'article de Bruno Martin sur Images des mathématiques.

jeudi 22 novembre 2018

Jeux sur graphes

Les graphes sont des objets mathématiques essentiels des mathématiques du XXIe siècle, une structure de donnée fondamentale pour appréhender le réel et accessibles de manière très élémentaire. Nous décrivons ici des activités dont l’objectif principal est de rendre ces objets plus familiers.
Depuis plusieurs années maintenant, des jeux sont proposés par l’IREM de La Réunion, dont certains portent sur des graphes.

Lire l'article d'Alain Busser sur Images des mathématiques.

lundi 5 novembre 2018

Poids, poulies et point de Fermat-Steiner

Trois masses égales sont reliées entre elles par des fils, et chacune des masses est suspendue à une poulie. Lorsqu'on lâche les trois masses, après quelques secondes, une position d’équilibre est trouvée. Si l'on regarde attentivement, on remarque que les trois angles autour du point de rencontre des trois fils sont égaux, donc mesurent chacun 120 degrés.

Lire l'article d'Aurélien Alvarez sur Images des mathématiques

dimanche 21 octobre 2018

Harmonique, nique, nique…

Un article intéressant sur Blogdemaths à propos de la moyenne harmonique et ses applications.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >