Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mercredi 28 septembre 2016

Les diagrammes de Feynman

Les diagrammes de Feynman, introduits à la fin des années 1940 par le physicien américain Richard Feynman, permettent de représenter des calculs algébriques compliqués sous forme graphique. C’est un parfait exemple de visualisation de formules par des dessins, permettant à la fois d’alléger les notations et d’éviter les erreurs de calcul.

Lire l'article de Nils Berglund sur Images des mathématiques (il y a trois parties).

vendredi 16 septembre 2016

Les manuscrits de géométrie souterraine du 17ème siècle

En 1669, Adam Schneider, géomètre travaillant dans les mines d’Allemagne centrale, entame la rédaction d’un Nouveau livre de géométrie souterraine. La présentation contextualisée de ce manuscrit ainsi que de la tradition à laquelle il appartient permet de découvrir une discipline peu connue des mathématiques pratiques: quels étaient les acteurs de la géométrie souterraine, leurs méthodes et leurs instruments ?

Lire l'article de Thomas Morel sur Images des Mathématiques

mardi 13 septembre 2016

Au fait c’est quoi l’entropie?

A l’aube de la révolution informatique du XXe siècle, l’entropie a été entièrement redéfinie à partir de la notion d’information et d’incertitude: une belle illustration de l’influence de la société sur la méthode scientifique.

Lire l'article sur Le webinet des curiosités.

mardi 6 septembre 2016

Pour la Science 467 - Les maths de Grothendieck



L'héritage fertile d'un génie

Déjà une légende de son vivant, le mathématicien Alexandre Grothendieck laisse, après son décès en novembre 2014, un héritage considérable. Mathématique d'abord, par ses travaux qui ont révolutionné la géométrie algébrique (Schémas, sites, topos...) et qui continuent de nourrir la recherche mathématique moderne. Depuis son retrait brutal de la scène scientifique, en 1970, et jusqu'à la fin de sa vie, il a écrit des dizaines de milliers de pages non publiées. Recèlent-elles des idées nouvelles ?

POUR LA SCIENCE N° 467 - SEPTEMBRE 2016